Bulletin 26 / 2005

Familles d'origine neuchâteloise recueillies dans des registres notariaux de l'évêché de Bâle

Lettre de Jean-Philippe Gobat du 30 juin 1982

« .. un Borel est mentionné en Prévôté au XVIIème siècle avec son fils. Il s’agit de Claudet Borrez, du Vaulx Travers vers 1640. Thuya fils de feu Claudat Borré, cité le ler juin 1651; le mesure fils de feu Claudet Borréz, de Covet au Vaulx Travers, assisté par son grand-père Hansols Schaffter, de La Haute Montagne de Moutier, s’oblige, le 13 novembre 1656 et le 25 mars 1658. Turs Borré résidant à Roche est cité témoin le 19 janvier 1661 et le 1er février 1662, résidant de Moutier; aussi témoin le 8 mai 1662 et le 11 novembre de la
même année. Habitant à Pierrefitte il est cité le 29 novembre 1663. Tours Borré fils de feu Claudet Borré, de Coeuvet, seigneurie de Neufchastel cité le 31 juillet 1664; le même donne quittance des biens de feu son grand-père Hansol Schafftre, le 7 de juin 1665. Jaqueli Borrel, de Covet au Vaux Travers en la comté de Neufchatel fit renouveler le 17 décembre 1657 des obligations des gens de Belprahon et de Perrefitte qui avoient esté bruslées et la maison du créditeur.

Les noms ont été écrits comme ils se prononçaient en patois jurassien: Claudet ou Claudat même prénom masculin; Turs, Tours = Ours.

Traité de mariage du jeudy après les Brandons 1548 entre d’une part Huguenin fils de feu Pierre Robert, du Locle, et Margueritte fille de Jaque Horryet (Houri et) de Sonvellier, et d’autre part Abraham fils du dit Jaque Horriet et Guyette fille de feu le dit Pierre Robert, reprendront la maison que Jaques Horryet et Henriette, leur père et mère leur laisseront à condition qu’Huguenin Robert vienne vivre à Sonviellier en Erguel. Les dits quatre mariés seront associés en biens par moitié et seront les héritiés de Jaques et
Henryette Horryet. Autre acte: Jehan, Bastion et Guillaume Robert, du Locle, bourgeois de Vallangin, frères de la dite Guyette lui donneront pour dot et tout droit des biens paternels et maternel, neuf vingt bestes valant 5 livres chaque puis trousseau. Les témoins sont Nycolaus, Blaise et Othenin Robert oncles des dits et des gens de Sonvilier. 

Protocoles du notaire Henry Beynon de Saint-Imier.