Bulletin 28 / Mai 2006

Le mot de la présidente

Il y a quelques années encore, rien ne présageait que je tiendrais les rênes de notre société. Ce sont les conférences qui s’y déroulaient qui m’ont attirée dans ce cercle.

Je remercie les personnes qui m’ont témoigné leur confiance et j’avoue que le fait d’avoir autour de moi une équipe sur laquelle je peux compter me donne l’énergie à consacrer du temps au bon fonctionnement de notre association.

Les activités de la SNG en ce début d’année ont rencontré un succès qui encourage le comité à poursuivre cette voie. Je tiens toutefois à souhaiter trouver parmi nos membres une participation toujours plus active et notre comité est ouvert à toute proposition soit par courriel soit par courrier.

La saison a débuté avec la conférence de Marc Lambelet qui nous a présenté ses recherches sur sa famille. Le livre qu’il a publié à ce sujet est à consulter dans notre bibliothèque du Locle.

A l’instigation de notre membre Dora Nicolet, une sortie nous a conduits en France, à Montécheroux. Nous y avons visité le Musée de la pince qui nous a fait découvrir une industrie et un artisanat complémentaire à l’industrie horlogère, implantée vers 1776 grâce à Jonas Brandt, coutelier, de La Chaux-de-Fonds. Des membres du Cercle généalogique de l’ancien Evêché de Bâle se sont joints à nous. Nous avons eu également le plaisir de saluer des membres qui ont fait un long déplacement à cette occasion.

Après une belle visite commentée par notre membre Maurice Evard de l’exposition des toiles peintes ouverte jusqu’à fin septembre à la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, et pour laquelle nous avons consacré quelques pages de ce bulletin, nous vous attendons nombreux le 10 juin prochain lors de la visite organisée au service des archives du canton de Neuchâtel. Nous vous invitons donc à répondre favorablement à l’invitation annexée.

Tout en vous souhaitant un bel été, je vous présente mes cordiaux messages.