Bulletin 29 / Septembre 2006

Journée familiale à la Ferme Robert avec la SNG
Dimanche 3 septembre 2006

par Françoise Favre-Martel, secrétaire

Venus des quatre coins du canton et même de bien plus loin, une trentaine de personnes ont répondu présents à l’invitation de la SNG, en ce premier dimanche de septembre. Après un mois d’août froid et humide, le soleil brille et la température est agréable, ce qui est de bon augure !

La présidente Anne-Lise Fischer accueille et salue chacun et chacune tandis que Denis Robert-Charrue, en tant qu’organisateur de la journée et membre de l’Association des Amis de la Ferme Robert, nous présente les lieux. Nous sommes ici dans un magnifique site naturel, à 972 m d’altitude, au pied du Creux-du-Van, qui doit son nom au mot celte « van », qui signifie « pente rocheuse, combe rocheuse ». Cela n’a donc rien à voir avec Eole comme on le croit souvent à tort !

Nous commençons la visite de cette « reculée » jurassienne par une petite grimpée jusqu’à la Fontaine Froide où un apéritif nous attend. Selon la tradition, nous « troublerons » la fontaine avec de la bleue. Denis Robert-Charrue en fait la démonstration : il sort de son sac à dos un verre à pied et une bouteille d’absinthe dont il verse 2 doigts dans le verre. Sur la cuillère ad hoc, il pose un morceau de sucre, puis laisse doucement couler l’eau sur le tout. Dans le verre, la boisson prend une belle couleur laiteuse. Pas besoin d’ajouter de glaçons : ici, l’eau coule en permanence à + ou – 5°. Les enfants, eux, auront à une « absinthe sans alcool », qui n’est pas bleue, mais ambrée ! Chacun peut essayer de se préparer une bleue, avec ou sans sucre, selon que l’on préfère la boire amère ou douce. Les langues se délient, on fait connaissance car il y a une forte proportion de « nouveaux » pour cette rencontre.

Après le repas, pique-nique ou menu servi par les soins du restaurant, pris dans ce qui était autrefois l’étable de la ferme, nous nous retrouvons dans le petit bâtiment tout neuf sis juste au-dessous de la ferme. C’est un gîte moderne, confortable et très beau, tout en bois, qui s’appelle « L’Abri du Van » et qui peut accueillir une trentaine de personnes pour des WE ou des camps.

Germain Hausmann nous présente la famille ROBERT, depuis Nicolas ROBERT, ancêtre de tous les ROBERT et premier du nom, cité en 1401, jusqu’aux nombreuses ramifications des Robert-Nicoud, Robert-Grandpierre, Robert-Charrue… que l’on trouve aujourd’hui.

C’est ensuite Denis Robert-Charrue qui enchaîne en parlant de David et Abram ROBERT, deux frères qui s’établirent au Creux-du-Van et y construisirent une ferme en 1752. Cette ferme, qui est devant nous, est restée entre les mains de la famille et en exploitation jusqu’en 1882. Depuis cette époque, elle sert d’auberge et l’on y accueille les promeneurs.

Bien sûr, on ne peut pas venir ici sans évoquer le dernier ours du canton, abattu en 1757 par David Robert. Le souvenir est encore là, concrètement, puisque l’on peut voir deux des pattes de l’ours clouées au-dessus de la porte d’entrée.

C’est à Gilberte Gerber, arrière petite-fille de Lina ROBERT-NICOUD et Christian SANTSCHY, les derniers occupants de la ferme, qu’est revenu le mot de la fin. Elle évoque pour nous ce couple et la vie qu’ils ont menée en ces lieux, elle qui ne porte plus leur nom, mais qui les garde dans son cœur.

Avant de se quitter, les moins pressés profitent encore du soleil et de la beauté du site, attablés à la terrasse du restaurant, en bavardant. Il nous reste à dire un grand merci à Denis Robert-Charrue qui a organisé cette journée de détente, où les membres de la SNG ont conjugué généalogie et convivialité ! 

Françoise Favre-Martel
Secrétaire