Bulletin 37 / Mai 2009

Une anecdote racontée par Pierre-Arnold Borel

En 1942, Pierre-Arnold Borel traversait la place des Halles à Neuchâtel lorsqu’il vit passer à cheval le Commandant de corps Jules Borel en tenue d’officier. Celui-ci s’arrêta en face de lui, et le montrant du doigt dit :
– « Vous, jeune homme, vous êtes un Borel, de Couvet, fils de qui ? « 

Interloqué, Pierre Arnold lui répondit :
–  » Je suis le fils d’Arnold, qui lui est fils de Fritz, de Couvet.
– Je vois, répondit le commandant, n’oubliez pas d’honorer votre famille. »

Et il continua sans autre son chemin.

Pierre-Arnold, fort surpris, ne comprenait vraiment pas pourquoi cet officier qu’il ne connaissait pas lui avait posé cette question si abruptement !

Une quarantaine d’années plus tard, Denis Borel, né en 1917, fils de Jules et membre actif de la Société neuchâteloise de généalogie, donna à Pierre-Arnold la solution de cette énigme en lui remettant un début de recherches généalogiques sur sa branche. Il y racontait son histoire, celle de son père et de son grand-père. Il pria Pierre-Arnold de compléter ses recherches. 

Jules Borel est né et a passé son enfance à Couvet, à la rue du Quarre 3, dans une maison bâtie par son père Charles-Emile (1858-1926).

C’est dans ce même village qu’Arnold Borel, le père de Pierre-Arnold est né en 1883. Jules et Arnold, étant du même âge, se connaissaient bien. En rencontrant fortuitement Pierre-Arnold, le commandant de corps Jules Borel avait été frappé par la ressemblance de ce jeune homme avec Arnold Borel, d’où sa question…