Bulletin 37 / Mai 2009

Le mot de la présidente

Avec mes salutations printanières, je vous donne connaissance, ci-après de mon rapport annuel présenté lors de notre dernière assemblée générale qui a eu lieu le 31 janvier dernier au Landeron. Le procès-verbal sera publié dans le bulletin de décembre.

Revenons juste en quelques mots sur les activités de l’année 2008.

Nous avons commencé par la conférence de M. Graber qui de son départ en amateur a réussi à présenter un travail remarquable et illustré de belle façon.

Le sort des sorciers et des sorcières de notre république fut raconté avec humour par le professeur Morerod. Il répondit à de nombreuses questions et malheureusement il n’a pas eu l’opportunité de rester avec nous pour un dernier verre.

L’orage menaçant ne nous a pas empêchés de nous rencontrer pour une visite ludique au Moulin de Bayerel, sortie organisée par M. Robert-Charrue et suivie d’un repas qui s’il a tardé à être servi, il nous a tout de même permis de passer un bon moment ensemble.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour la deuxième fois Mme Chales-Favre. Son exposé portait sur le sujet de son mémoire et nous racontait l’histoire du « Curé espion ». Nous ne pouvons que la féliciter pour son travail de recherche quand on a vu les
documents qu’elle a dû déchiffrer.

La conférence de M. Dafflon a été fort intéressante. Elle fut malheureusement suivie par peu de membres dont moi-même, aux Etats-Unis à ce moment-là.

En septembre, Françoise et Paul Favre ainsi que Marianne Wixel nous ont représenté à la Rencontre des 4 Chablais, invité que nous étions par la Société de Genève. Celle-ci a rencontré un vif succès.

La sortie de Grandval nous a permis de retrouver les membres du Cercle de généalogie de l’Ancien Evêché de Bâle qui a répondu positivement à notre invitation. Ce fut une journée chargée. Elle a débuté par la visite de la forge du Martinet, à Corcelles BE et qui
est a recommandée pour ceux qui ne la connaîtrait pas. Après le repas, M. Gobat nous a parlé de la famille Wisard pour mieux nous faire comprendre la visite du fumoir du Bandelier Wisard. Un bâtiment, qui nous l’espérons, sera préservé pour les générations
futures.

La Bourgeoisie de Valangin, approche d’une institution peu commune, nous a été présentée par Germain Hausmann. Un travail fouillé qui a intéressé l’assistance.

Le souper de fin d’année s’est déroulé à Fontainemelon. A nouveau, notre caissier a su animé avec bonheur cette soirée. Nous avons été heureux de la participation de nos membres.

Je remercie particulièrement les personnes qui ont participé à l’une ou l’autre de ces activités. Je souhaite vous retrouver nombreux à celles de l’année 2009.

Votre présidente