Bulletin 38 / Septembre 2009

Sortie de printemps aux Archives de l'Etat de Fribourg
du samedi 6 juin 2009

par Françoise Favre

Un peu avant 10 heures, une bonne vingtaine de membres de la SNG se retrouvait devant les Archives de l’Etat de Fribourg (AEF), route des Arsenaux 17, où ils étaient accueillis par l’archiviste cantonal, Alexandre Dafflon. 

En quittant les Archives de l’Etat de Neuchâtel pour celles de Fribourg, au printemps 2008, Monsieur Dafflon avait invité les membres de la SNG à venir lui rendre visite. C’est donc avec beaucoup de plaisir que la SNG répondait à cette invitation en ce samedi matin.

Après que la présidente, Anne-Lise Fischer, ait salué et accueilli les personnes présentes, Monsieur Dafflon nous présente les AEF que nous visiterons ensuite sous sa conduite.

Un peu d’histoire

Les AEF sont une petite institution rattachée au service de la culture. Depuis 2003, elles sont installées tout près de la gare, dans une ancienne usine à papier superbement réaménagée pour y accueillir les archives de l’Etat.

Les archives de Fribourg remontent aux origines de la ville de Fribourg, aux environs de 1150. Pendant très longtemps, il n’y a pas de distinction entre la Ville et l’Etat de Fribourg. C’est seulement en 1803 que les archives de la ville et celles de l’Etat ont été organisées de manière distincte. Mais les documents concernant Fribourg ont été conservés depuis le Moyen âge et le premier « archiviste » a été nommé en en 1350, avec la charge de tenir et de conserver les registres, les contrats et tous les documents importants de la ville-état.  En 1749, les archives sont réellement structurées et c’est en 1803 qu’un poste d’archiviste de l’Etat est créé.

Les AEF sont tenues de conserver les documents de tous les services de l’Etat qui présentent un intérêt pour l’histoire du canton, mais elles acceptent aussi les dons ou les dépôts de privés.

Visite des lieux

Dans la grande salle de conférence, quelques exemples de documents conservés parmi les plus précieux et les plus beaux nous sont présentés : chartes témoignant des franchises et privilèges accordés, contrats passés avec les autres cantons, parchemin portants de  magnifiques enluminures, la plus belle pièce étant sans doute le sceau en or appendu à la lettre de franchises de la ville de Fribourg par Sigismond, empereur des romains en 1433. 

Au sous sol, les documents sont classés et déposés dans des compactus modernes. Le volume des archives représentent huit kilomètres linéaires.

Deux salles de lectures sont à disposition du public: la salle de lecture silencieuse pour la consultation de documents et la salle de lecture bourdonnante, équipée de plusieurs lecteurs de microfilms, plus spécialement destinée aux généalogistes. Les microfilms des registres d’état civil sont rangés dans des armoires et librement consultables par les usagers. Plusieurs fichiers sont aussi à disposition des chercheurs.

Il est un peu plus de midi quand nous quittons les AEF pour nous rendre au Restaurant San Marco où nous pouvons continuer les échanges autour d’un bon repas.

Un petit groupe ira encore visiter la vieille ville de Fribourg, malgré le temps maussade, et les plus courageux n’hésiterons pas à grimper les 365 marches de la tour de la cathédrale St-Nicolas pour admirer la vue sur la ville et les environs avant d’aller manger une glace chez le meilleur glacier de Fribourg, un Italien bien sûr !

Françoise Favre, Secrétaire de la SNG

 

Note: Pour plus de renseignements sur les Archives de l’Etat de Fribourg, voir