Bulletin 4-5 / Décembre 1996

Procès-verbal de l'Assemblée générale du 13 février 1996

par Germain Hausmann

Sont présentes : 21 personnes.
Se sont excusés : 7 personnes.

L’assemblée générale commence par un exposé de M. Pierre Arnold Borel, qui, malgré la neige, à l’honneur de présider cette réunion. Il nous parle ce soir de la famille Guinand, des Brenets, bourgeoise de Valangin. Il s’attarde plus particulièrement sur certaines branches connues de cette lignées : celle de l’opticien mondialement connu, Pierre Louis; celle de banquiers à Londres; celle des von Gienanth au Palatinat. Un rapport mis en annexe, permettra à toute personne intéressée d’en savoir plus à ce sujet.

Partie administrative

Nous passons ensuite à la partie administrative de notre réunion : le président présente tout d’abord son rapport. Il rappelle que l’année 1995 a été marquée par cinq conférences tenues au collège latin ou dans d’autres lieux idoines, par la participation au 13e Congrès international de généalogie à Besançon, ainsi que par la visite du château de Penthes et du moulin de Chiblins à l’occasion de l’Assemblée générale de la SSEG. Il a participé en mars et en novembre 1995 à deux séances de cette société faîtière ayant eu lieu à Olten et en octobre 1995 à une rencontre à Bex des présidents des cercles romands. Notre section ayant été introduite sur Internet, le courrier est encore plus abondant qu’autrefois et a presque triplé, ce qui augmente d’autant la tâche présidentielle.

Il joint à la liste des activités de notre société, deux animations concernant une partie de nos membres : le 12 juillet 1995, il a organisé pour sa famille un pèlerinage au pays des Borel au cours duquel on visita le moulin de la Roche sur Couvet, le manoir de Jolimont, les ruines de la maison de Rochebulon, le hameau de Plancemont, le Musée régional du Val-de-Travers, Côte Bertin, les villages de Môtiers et de Couvet. Le 30 septembre, notre vice-président tint une réunion de la famille Junod à Lignières. Le matin, près de cent personnes se sont rassemblées pour écouter une présentation de la famille et pour étudier sa généalogie. Après un repas pris en commun, les participants purent assister à la fête villageoise organisée à l’occasion de la désalpe ou reprendre le chemin de la salle de réunion pour admirer des photographies et des documents.

M. Pierre Arnold Borel nous précise à la fin de son rapport qu’au 31 décembre 1995, notre société a dû déplorer deux décès et six démissions, mais neuf personnes ont formulé une demande d’adhésion, toutes acceptées. Ainsi, notre effectif compte désormais 90 membres.

Le caissier a maintenant la parole. Les recettes de notre section ascendent à 1821 francs 55 et nos dépenses à 1838 francs 30. Nous avons donc un petit déficit de 16 francs 75. Notre fortune s’en trouve ainsi diminuée et se situe actuellement à 4547 francs 78. Après cet exposé, la parole est passée au vérificateur des comptes. Celui-ci s’étonne que les frais bancaires représentent plus de la moitié des intérêts que nous rapporte notre fortune et trouve cette proportion excessive. Malgré cela, il félicite notre caissier pour l’excellente tenue de ses comptes et nous propose d’en donner décharge au comité, ce que fait l’assemblée par acclamations.

Nous faisons donc un léger déficit, ce qui pose la question d’une augmentation des cotisations. En outre, la confection de notre petit bulletin trimestriel va encore augmenter nos dépenses. Après une discussion nourrie, l’Assemblée décide de porter la cotisation à la somme de 30 francs, augmentation qui se justifie par l’envoi à chacun de nos membres du petit périodique que nous éditons. Ainsi, nous pensons que, grâce à cet ouvrage, même ceux qui habitent au loin, pourront garder un contact régulier avec notre section.

Notre président, malgré le surcroît de travail dont on a parlé plus haut, veut bien se représenter pour une année encore. Le vice-président l’aide beaucoup dans sa tâche et dynamise notre groupe. M. Clerc continuera à nous envoyer les convocations, faute d’autres candidats pour remplir cette tâche. Enfin, Madame Monique Béguin veut bien s’occuper d’un problème récurrent : le classement et la mies à disposition de la bibliothèque. Les autres membres du comité se représentent. Ainsi sont nommés par acclamations :

Pierre Arnold Borel – Président
Nicolas Junod – Vice-président
Germain Hausmann – Secrétaire
Paul Fallet – Caissier
Georges Fallet – Vérificateur des comptes
Pierre André Clerc – Préposé aux convocations
Monique Béguin – Bibliothécaire

 

Pour terminer, M. Nicolas Junod nous invite à participer le samedi 9 mars prochain à une démonstration ayant pour thème les ressources du réseau Internet en matière d’histoire et de généalogie. A cette séance, seront associées les Archives de l’État et d’autres services cantonaux. Nous nous réjouissons par avance de découvrir les ressources de ce nouveau media dont on parle tant.

La séance est levée à 21 heures 45.