Bulletin 40 / Mai 2010

Le mot de la présidente

Rapport de la présidente, à l’AG du 30 janvier 2010

J’ai eu, tout au cours de l’année 2009, le privilège de travailler avec des membres de notre comité motivés et sympathiques, qui m’ont secondé efficacement dans les diverses activité de la SNG. Je les remercie pour leur engagement et leur amitié.

La société a organisé quatre conférences, deux sorties et le repas de fin d’année. Elle a participé à l’exposition marquant les 20 ans du cercle généalogique de l’ancien Evêché de Bâle et à la réunion de la Confrérie des Bastien aux Landeron pour une conférence suite à leur invitation.

Si nos réunions n’ont pas toujours rencontré le succès qu’elles méritaient, nous supposons que le vendredi, n’était pas le jour adéquat. Par chance, les personnes qui accompagnaient les conférenciers ont étoffé la participation.

Les sorties, par contre, ont été bien suivies. A Fribourg, M. Dafflon, archiviste cantonal, nous a permis de voir des documents très rares et fait une visite des archives bien menée. Nous avons aussi bénéficié de sa présence au repas.

Le Château de Penthes nous a permis de découvrir un musée sympathique consacré aux Suisses à l’Etranger. Puis, nous avons partagé un repas dans l’un des bâtiments du domaine.

Le souper de fin d’année a réuni une magnifique tablée pleine de partage et d’amitié, Merci Denis.

Des demandes de renseignements nous parviennent régulièrement par courrier ou par le forum de notre site Internet. Notre secrétaire et son époux y répondent efficacement, parfois aidés d’autres collègues. Un tout grand merci pour ce travail.

Le comité a réexaminé l’opportunité de réintégrer la Société suisse d’études généalogiques, suite à leur nouvelle demande d’octobre 2009. Il a été décidé de répondre par la négative. En effet, nous estimons que nous entretenons régulièrement des contacts avec les sociétés régionales. De plus il est difficile de trouver les membres bilingues qui pourraient nous représenter au niveau national. Il faut relever toutefois que notre président d’honneur participe au bulletin de cette société en leur faisant parvenir des articles. Chacun bien sûr est libre de s’y inscrire individuellement. Pour confirmer ce qui précède, nous sommes régulièrement invités aux assemblées officielles des sociétés cantonales, ce qui nous donne l’opportunité de nouer des contacts fructueux.

Nous avons reçu en dépôt le fonds Vuille et des documents provenant des recherches de feu Louis Nussbaum de Saint-Aubin. Notre bibliothèque s’est enrichies de diverses publications, notamment de l’Armorial neuchâtelois édité par notre membre Pierre Huguenin-Dumittan.

Le bulletin reçoit toujours des compliments et nous les devons aux personnes qui nous fournissent des articles et à son rédacteur, là aussi un grand merci.

Nous avons la chance d’avoir Olivier Grandjean pour tenir aussi bien notre site internet.

Nous avons eu la tristesse de perdre deux membres du comité au cours de l’année. Roland Vuille nous a quittés le 8 octobre dernier, après une longue maladie, emporté par un infarctus. Le 29 octobre, Marianne Simonet nous a quitté, vaincue, après avoir lutté pendant plusieurs années, par un cancer.

Plusieurs membres du comité ont formé le souhait de quitter le comité après de nombreuses années d’activité. Ils ont d’ailleurs eu la gentillesse de prolonger leur mandat afin de m’épauler dans mes débuts de présidence. Je les remercie pour leur amitié et pour avoir beaucoup donné de leur temps au développement de notre société.

Je souhaite que l’année 2010 nous apportera une plus grande participation à nos conférences par le déplacement du jour ainsi que du lieu de rencontre, soit le lundi à Neuchâtel. Je vous remercie tous pour votre présence et vous souhaite une belle journée.

A-L Fischer