Bulletin 42 / Décembre 2010

Journal de Chaillet

Edition de Germain Hausmann

Dans notre Bulletin d’août 1997 , M. Georges Fallet a publié des extraits des Mémoires d’Abram Chaillet tels qu’il les avait trouvés dans le Fonds Jean Pettavel, Classeur 14, B 14. Voici le huitième épisode

Notes généalogiques extraites du journal d'Abraham Chaillet (1662-1673)
suite et fin d'une édition menée par Germain Hausmann

Suite à nos précédente livraisons, nous continuons à extraire du journal d’Abraham Chaillet ses notations généalogiques. Nous y joignons quelques épisodes pittoresques qui, nous le pensons, intéresseront nos lecteurs. Pour rendre ce texte plus facile à dépouiller, nous marquons:

  • en gras les noms de famille des personnes baptisées, mariées ou décédées décrits par ce texte;
  • entre crochets [ ] et en italique, mots rajoutés par nous pour expliquer une locution, un nom de lieu ou pour indiquer une pagination;
  • entre parenthèses {}, nous indiquerons les mots que le contexte appelle et que nous insérons pour rendre plus facile la compréhension du texte.

[Extraits du Ms A 638]

[f. 31r] … Le 26 {mai 1662}, sommes partits à batteau, mes deux filz et Marguerite, ma fille, et la nièpce Ezabey Rossellet, pour Biene aux nopces du nepveur Jean Leonhard Berlincourt, docteur en médecine, avec Barbelly, fille du sieur Jean Henry Wildremect, mayre de Biene (Dieu les veuille bégnir, amen). Reveneus le 29.

[f. 31v] … le 12 {novembre 1662}, juncre Jean-Jacques, filz de feu juncre Gulliaume Merveilleux, seigneur de Bellevaux, a esté ensevellict, aagé de 88 ans.

Et le 29 dudict, juncre David, filz de feu juncre David Merveilleux, conseillier d’Estat et mayre de la Coste, a esté ensevellict, aagé de 85 ans. Je l’ay porté en terre en l’église de Peseux en leur chappelle.

Le 16 {décembre 1662}, envyron les huict heures du mattin, ce bon Dieu a retiré à sa part ma soeur, Marguerite Chailliet, aagée de 62 ans, ensevelie à Biene. Estoict vefve de feu le sieur Jean George Berlincourt, du Conseil de Biene et recepveur de Son Exellence l’évêque de Basle à Biene (Dieu luy a faict paix).

Le 30 dudict, Jonas, filz de feu le cousin Blayse Lardy, vivant lieutenant en la Justice de la Coste, revenant d’un ensevelissement d’un certain des Vouga, de Cortailliod, parrant de sa femme, laquelle, revenant avec luy, le laissa à Areussa. Et faissoict fort froyd. Et estoict sur la nuict, ayant un peu de vin, revenant seul, l’on tient qu’il tombat dans le ruts proche la Saulnerie parce qu’on y trouva son chappeau le lendemain et que ses habits estoyent tout moulléz et geléz. Et faissoyct grand froyd. On le cerchea toute la nuict et le lendemain on le trouva au petit chemin de Brena quan {on} va contre Collombier, proche le poyrier des hoirs Gulliaume Bojon, tout reyde, gelé. Respiroict encor. On le portat en sa maysson. Despouillé et mits au lict, devient fort chaud et respiroit fort. N’ouvrit jamais les yeux et mourrut sur les 9 heures du soir, aagé de 61 ans.

[f. 32r] … Le 14 {janvier 1663}, les fyançailles de Louy, filz de Louy Choupart, avec Magdelayne, file de Georges Ralle, marchand de Montbelliard, demeurant Auvernier (Dieu les bégnie, amen). 

Le 18, a estée ensevellie la femme du sieur Samuel Chambrier, conseillier d’Estat et thrésorier général. Estoict encor bien jeusne. A laissé une petite fille. Estoict fille de Monsieur de Bussy, de la maysson d’Estavay, parrant de Monsieur le gouverneur de Mollondin. Je l’ay portée par ordre de la Seigneurie en terre avec d’autres offissiers.

Le 10 {février 1663}, les nopces de Louy, filz de Louy Choupart, avec Magdelayne, fille de George Ralle, marchand de Montbélliart.

Le 15, Jean Henry, mon filz, a esté parrein d’un filz au nepveux Jean Leonhard Berlincourt, docteur en médecine à Biene. Son nom : Jean Henry (Dieu le veuille bégnir, amen).

Le 26 {février 1663}, Uldrich de Bonstetten, seigneur de Travers, encor fort jeusne, venan dès Travers à cheval à Neufchastel, s’arrestat en la maysson du sieur Brun, à Beauregard dessus Cerrière. Et un peu après fust atteint d’une appopplexie. Et y mourrut d’une mort bien subitte sans parler. A laissé un filz d’Anne Marie Mouchet, sa femme.

[f. 32v] … Le 9 mars 1663, les fyançailles de ma niepce, Ezabez Rossellet, fille de feu ma soeur Rosse Chailliet et du sieur Emer Rossellet, mon beau-frère, ministre à Cerrière, avec le sieur Jean, filz de feu le sieur Jonas de Montmollin, vivant recepveur de Vallengin (Son frère y avoict aussi esté recepveur, assavoir George de Montmollin, qui est chancelier présentement) (Dieu les veuilles bégnir, amen) et ledict espoux y est recepveur.

Le premier apvril {1663}, sont estées faictes les nopces dudict Jean de Montmollin avec la nièpce Ezabez Rossellet, et menée dès Cerrières à cheval à Vallengin où les nopces furent célébrées, Nous estions une fort belle compagnie tant de jeusnes hommes et filles qu’autres. Charles, mon filz, fist la prédication et les espoussat (Dieu les veuille bégnir, amen).

[f. 33r] … Monsieur Franceoys Anthoyne de Neufchastel, barron de Gourgier, s’en allant en Bourgogne, estant à cheval tout proche de Saint-Sulpits, fust atteinct d’une appopplexie. Fust porté en un logits. Perdict la parrolle et y mourrut dans deux jours, aagé de 34 ans. Fust le 17 avril qu’il dessédat. Fust mené ensevelir à Estavayé. A laissé un filz d’une des Mailliardots, de Frybourg.

Le 10 {mars 1663}, nous advons célébré un jeûsne public par tout les deux comtéz à cause de la malladie ne [sic] Son Altesse, nostre prinsse, pour prier le bon Dieu le remettre en bonne santé.

Et le 14, nous advons receu nouvelle comme il estoict décédé le premier de may, envyron les onzes heures de la nuict. C’estoict un bon prinsse (Dieu luy a faict paix). Il estoict aagé de 68 ans 3 jours, doué d’exellentes vertuts. S’appelloict Henry d’Orléans, duc de  Longueville et de Touteville, comte de Dunoys et autre [f. 33v]. A laissé une fille de son premier marriage qui fust marriée avec le duc de Nemours qui avoict esté archevêque de Reims (qui la quittat pour ce marrié); estoict desjà vieux; mourrut quelque temps après; n’heust poinct d’enfans. A laissé deux filz de son second marriage (Dieu les bégnie, amen).

Le mesme jour {le 25 mai 1663}, est partist Monsieur le cappitaine, filz du sieur gouverneur de Mollondin, pour aller à Parris complaindre le deuil à Madame nostre princesse de la mort de S.A. {avec} le nepveux Jean de Montmollin, Jean-Jacques et Godefroyd Trybollet, juncre Abraham Chambrier et autres.

[f. 34r] … Le 9 {juillet 1663}, furent faictes les fyançailles à Yverdun de Charle {Chaillet}, mon filz, avec Marguerite, fille du sieur Joseph Dozat, banderet dudict Yverdun (Dieu les veuille bégnir, amen). Ceux qui nous accompagnèrent sont dénomméz dans le traicté de marriage. Nous heusmes bien de la pluye en revenant.

[f. 34v] Le sieur Boullanger, du Conseil et secrétaire de feu Son Altesse, nostre prince, Franceoys de nation, avoict esté troys foys en ce pays, est décédé au chasteau de Neufchastel le 25 augst {1663}, à deux heures après mydy, aagé d’envyron 67 ans. N’avoict jamais est marrié. Avoict esté envoyé par Madame un peu après le déceps de feu Son Altesse. Fust mené à Cressier et ensevellict dans l’église du bas dudict Cressier. Et suyvict à cheval d’une grande suicte d’offissiers.

Feu Son Altesse ayant ordonné une charité aux pauvres des deux contéz. Monsieur le gouverneur de Mollondin me délivra cinq centz livres pour les pauvres des quattres villages de la Coste que je distribuay aux dicts pauvres en chasque village selon les roolles qu’on en avoict faict, 10 batz par pauvre distribué le 28 augst 1663.

Le 22 {septembre 1663}, un mardy, furent célébrées ici Auvernier les nopces de Charle {Chaillet}, mon filz, avec Marguerite, fille du sieur Joseph Dozat, banderet d’Yverdun. Jean Henry, mon filz, avec de nos parrants, sont partits d’ici le 20 pour aller querre  l’espousse à cheval, revenus le 21 avec l’espousse, son père, sa mère, frères, soeurs, beau-frères, belle-soeurs et autres leurs parrants. Et espousséz le 22 par le sieur Pierre Debelly, jeusne ministre (Dieu les bégnie, amen).

[f. 35v] … Le 8 jeanvier {1664}, sont estées faictes les fyançailles de Marguerite {Chaillet}, ma fille, en ma maysson, avec Louy, filz de feu noble Abraham Chambrier, vivant conseillier d’Estat et thrésorier général (Dieu les veuille bégnir, amen). Le traycté de marriage a esté receu par le sieur Jonas Purry et le grephier Benoict Cortailliod.

Le 3 {février 1664}, … ma femme {Chaillet} estant allée à Neufchastel à cheval, elle s’arresta auprès de ma soeur Sara qui ce tien en la maysson de Monsieur le barron de Gourgier. Descendant de ladicte maysson pour aller en ville, elle tomba par ce mauvais chemein sur ses degréz de roche proche de ladicte maysson. Elle se rompt le gros os de la jambe gauche. Je la fis bien remettre par un chyrrugien et ramener ledict jour en la maysson Auvernier sur un trayneau avec mes chevaux. C’estoict le jour de la foyre.

Le dernier jour de février {1664}, un lundy, furent célébrées les nopces de Marguerite {Chaillet}, ma fille, avec Louy, filz de feu noble Abraham Chambrier, vivant conseillier d’Estat et thrésorier général à Neufchastel. Y avoict fort belle compagnie d’hommes, femmes et filles (Dieu les veuille bégnir par sa grâce, amen).

[f. 36r] … Le 24 {avril 1664}, Monsieur le gouverneur Jacob d’Estavayer, seigneur de Mollondin, est décédé en sa maysson à Cressier, envyron les 7 heures du matin, aagé de 64 ans un moys et quelques jours. Ensevelict le 26 en la chappelle du bas dudict Cressier. Fust porté par les sieurs Pierre Chambrier, mayre de Neufchastel, Simon Merveilleux, mayre de Rochefort, George de Montmollin, chancelier, Jean Frédérich Brun, procureur, et touts conseilliers d’Estat, Henry Trybollet-Hardy, mayre de Vallengin, Henry  Chambrier, mayre de Collombier. Y avoict grande compagnie. J’y fust, et Jean Henry, mon filz, à cheval. Il estoict fort affligé des goustes et de la pierre et gravelle.

[f. 36v] … Le 23 {juin 1664}, envyron les 10 heures du matin, Dieu a bégnist d’un filz Charles {Chaillet}, mon filz. Dieu l’a retiré à soy le 29 au six heures du matin.

[f. 39r] … Le 28 {novembre 1665}, les nopces de Jonas, filz de feu Estiene Bojon, fillieul de ma femme, avec la fille de Jacob Barbyer, d’Areuza (Dieu les veuilles bégnir, amen) …

Le 9 {janvier 1666}, furent faictes les nopces de Gulliaume, filz du sieur Michel Rossel, juré, avec Barbely, fille de feu le cousin Daniel Junoud, vivant nottaire et juré en l’honnorable Justice de la Coste, ma pupille (Dieu les veuilles bégnir, amen) …

Le 23 {mars 1666}, à 8 heures du matin, est décédée le cousin Franceoys, filz de feu mon oncle, Cosme Duboyds, vivant mayre de Travers; ledict cousin estoict grephier et justissiers, aagé d’envyron 60 ans …

[f. 40r] … Le 7 {juillet 1666}, entre une et deux heures du matin, un sambedy, au signe du Verseur d’eau, la lune estant ronde le jour devant, Dieu a bégnist d’un filz Charle {Chaillet}, mon filz, baptisé le 10, un mardy, par le sieur Jaque Hory, nostre ministre. Son nom : Abraham. Furent parreins, le sieur Henry Challendes, ministre à Cortailliod, le nepveus Jean de Montmollin, recepveur de Vallengin; marreyne, Barbelly Guy, relicte feu mon frère Jonas, et femme du sieur Jacob Chambrier, mayre de Cortailliod (Dieu le  veuille bégnir, amen) …

[f. 41v] … Le 10 mars 1667, dame Dorothée Wittembach, nattive de Biene, vefve de feu monsieur Benoict Chambrier, vivant mayre de la Coste, a estée ensevelie un dimange. Et portée et ensevellie dans l’église de Collombier. Fust portée par des justissiers de la Coste et par 4 offissiers, les sieurs Louy Barrellier, mayre de Legnière, Pierre Guinand, recepveur de Collombier, Jean Henry, mon filz, recepveur, et Phillibert Perroud, grephier à Neufchastel. Ce rechangèrent en chemein. Estoict aagée de 79 ans. C’estoict une fort honnorable dame et bien payssible.

Ledict jour, j’ay esté parrein d’un filz (son nom : Abraham) avec Pierre, filz de feu Jonas Robert, estant au sieur Samuel Perrot, régent d’escolle Auvernier; et marreyne : la femme de Daniel Montandon qui estoict au Pallatinat, et Marie, fille du sieur Claudy Lardy (Dieu le veuille bégnir, amen) …

[f. 45v] … Le VI de may {1668}, monsieur Pierre Chambrier, conseillier d’Estat et mayre de Neufchastel, a esté encevelit, aagé de 65 ans …

[f. 47r] … Le 9 mars {1669}, juncre Ruodolf Chambrier, thrésorier général, a esté ensevelict, aagé de 37 ans. Estoict fort gousteux. Estoict filz de feu juncre Abraham Chambrier, vivant aussi thrésorier.

Le 29 dudict, Isaac Bedaux, de Cormondresche, lieutenant en la Justice de la Coste, a esté ensevellict, aagé de 65 ans. Estoict fort goutteux …

Le 13 {avril 1669}, un mardy, Dieu a bégnist d’un filz Charle {Chaillet}, mon filz, sur les 7 heures du mattin, au signe du Verseur d’eau, le 25 jour de la lune. Baptisé le 20 par le sieur Isaac Hory, nostre ministre. Furent parreins, les sieurs Ostervald et Gyrard, touts deux ministres à Neufchastel; et marreynnes, Isabeau Rosselet, ma niepce, femme du sieur Jean de Montmollin, thrésorier général, et Magdelaine, ma fille. Son nom : Joseph.

Le 30 dudict, Dieu a retiré à sa part ledict petit-filz, Joseph {Chaillet} …

Ledict jour {13 mai 1669}, mon oncle, Gulliaume Vauchier, de Corcelle, aagé de 85 ans, a esté ensevelict …

[f. 47v] … Le 18 {juin 1669}, les fyançailles de Blaysse, filz de feu le cousin Gulliaume Lardy, avec Marguerite, fille du sieur Salomon Vuilliemier, lieutenant en l’honnorable Justice de Vallengin (Dieu les veuille bégnir, amen) …

[manque un feuillet de juillet 1669 à septembre 1670]

[f. 48r] Le sieur Estiene du Voyssin, ministre à Grandson, aagé d’envyron 60 ans, est décédé l’onzième septembre 1670 envyron les six heures du mattin. Avoict espousséz Barbely, fille de feu Abraham Barreillier, de Corcelle, laquelle, en première nopces, avoict espousséz feu mon frère Louy Chailliet (duquel est issue Marguerite Chailliet, marriée avec Ruodolf, frère du susnommé du Voyssin), en seconde nopce avoict espousé Guerhard Rognon, vivant chastelain de Saint-Aubin (duquel elle a heu deux filz), mais n’a poinct heu d’enfan dudict sieur du Voyssin … 

Son Altesse Sérénissime nostre souverain prince m’az envoyé lettre et brevet d’anoblissement signé de sa main, de son seau et du sieur David, secrétaire de son Conseil en France, en datte du … [blanc] novambre 1670. Je futs en Conseil d’Estat le 29 avec mes deux filz, Charle et Jean Henry {Chaillet}, où ledict acte fust interriné et reconfirmé …

[f. 48v] … Le 14 {janvier 1671}, furent faictes les fyançailles de Jean, filz de feu Pierre Joux, de Collombier, avec Magdelayne, fille de feu Daniel Joux, dudict lieu (Dieu les veuille bégnir, amen). Les nopces le 15 février …

Le 14 {février 1671}, les nopces de Isaac, filz de feu Jean Fornachon, avec Barbely, fille de feu Abraham Mouchet (Dieu les bégnie, amen).

Le 28 {février 1671}, les nopces de Louy, filz d’Isaac Buvereux, avec Marguerite, fille de feu Louy Cortailliod, vivant juré en l’honnorable Justice de la Coste (Dieu les bégnie, amen) …

Le 7 {mars 1671}, les nopces d’Abraham, filz de David Jaynin, sa femme est fille de Pierre Roy, de Bosle (Dieu les bégnie, amen) …

[f. 49r] … Le 24 juin {1671}, un sambedy, envyron les 4 heures du soir, au signe du Lyon, nostre bon Dieu a bégnist d’une fille Charle {Chaillet}, mon filz. Fust baptisée le 2 juillet. Son nom : Lucresse (Dieu la veuille bégnir, amen) …

[f. 51v] L’onzième février 1672, deux jeusnes Cordelliers, de l’Isle de France, un dimanche dans l’église de Neufchastel ont faict abjuration des erreurs de l’Église romaine publicquement au presche du mattin, et ce sont convertist en la vraye nostre religion. Mon filz Charle, qui estoict pour lors diacre à Neufchastel, les a instruict quelques jours. Messieurs les Quattre Ministraux les ont entreteneus quelque temps au logits du Singe. On leur fist fayre des habits. On leur donna de l’argen, des linges. On leur fist bien du bien. Et on les addressa à Berne et à Zurich.

Le 24 {février 1672}, la femme de Pierre, filz de feu Jonas Robert, bien jeusne, fille du sieur Jaque Hory, nostre ministre, a estée ensevelie. N’a poinct laissé d’enfans …

Le 18 {mars 1672}, un lundy, les fyançailles de Anne Marie {Chaillet}, ma fille, aagée de vingt-cinq ans huict mois, avec le sieur cappitaine Foelix, filz de feu le sieur Jean Marvaltz, qui avoict une compagnie de Suysses aux Gardes du Roy (Dieu les veuilles bégnir, amen). Le trayté de marriage est receu par les sieurs Jean Purry, mayre de Budevillier, et le gréphier Benoict Cortailliod …

[f. 52r] … Le 29 {avril 1672}, les nopces de Anne Marie {Chaillet}, ma fille, avec le sieur cappitaine Foelix Marvaltz, un lundy. Espoucéz à Corcelles par Charle, mon filz (Dieu les veuilles bégnir, amen) …

[f. 53r] … Le 3 {septembre 1672}, les nopces de Pierre, filz de feu Jonas Robert, avec Jeanna, fille de feu Jean Lardy, juré (Dieu les veuille bégnir, amen) …

Le 4 {octobre 1672}, le sieur Samuel Trybollet, de Berne, et ancyen baillif de Badden, demeurant ici Auvernier, est décédé de mort subitte envyron les onzes heures de la nuict. Ensevellict le 6 en l’église de Collombier et porté sur un brancart (que je fits fayre) par mes chevaux. Porté audict Collombier …

[f. 53v] … Le 30 jeanvier 1673, un jeudy, envyron une heure après mydy, au signe de l’Archer, ma fille, Anne Marie, femme du cappitaine Foelix Marvaltz, est acouchée d’une fille (Dieu par sa grâce la veuille bégnir, amen) le 23 jour de la lune. Baptissée le 9 février 1673. Son nom : Marguerite. Furent parreins, le sieur cappitaine … [blanc] Marvaltz, Jean Henry, mon filz; marreynes, ma niepce Gabey

Rosselet, femme du sieur Jean de Montmollin, trésorier général, et Magdelaine, ma fille (Dieu la bégnie, amen) …

[manque un feuillet d’avril à novembre 1673]

[f. 54r] … Le 12 {novembre 1673}, on a teneu l’assemblée des Troys Estats pour une cause qui a estée jugée en la Justice matrimoniale à Neufchastel entre Abraham, filz de Gulliaume Ladame, et Susanne, fille de David Parry, touts deux de Pezeux, inférant promesses de marriage. Ledict Ladama a esté condanné et fust cogneu bien jugé, mal appellé. Juge pour la noblesse, Henry Trybollet, mayre de Neufchastel, Louy Guy, mayre de Rochefort, Abraham Chambrier, mayre de Vallengin, Jean-Jaques Sandotz,  commissaire général, et touts quattre conseillier d’Estat; pour les offissiers, Jean de Montmollin, tréssorier, Jonas Hory, chastelain de Bouldry, Henry Chambrier, mayre de Collombier, et moy, Abraham Chailliet, mayre de la Coste; pour le tier estat, Louy Rosselet, Jean-Jaques de Thielle, Ponciez et Jaques Chailliet; président, Monsieur d’Affry …

Le 9 {décembre 1673}, les nopces de Louy, filz de Jean Bojon-Breton, mon voyssin, avec Marie, fille de Isaac Buvereux (Dieu les veuilles bégnir, amen).

[Fin du registre]

[NB. : Abraham Chaillet est mort en 1685]