Bulletin 42 / Décembre 2010

Visite de l'Eglise d'Engollon

rapporté par Françoise Favre

Conférence de Maurice Evard, le lundi 16 août 2010, à 19h à Engollon

C’est dans la petite église d’Engollon que la présidente accueille les 26 membres présents de la SNG, venus découvrir ou re-découvrir ce petit bijou sous la conduite de Maurice Evard (membre de la SNG), amoureux de son Val de Ruz natal dont il est aussi l’historien reconnu.

Avant de présenter l’église et ses fresques, notre conférencier commence par rappeler le contexte historique – de Jean I d’Arberg à Claude d’Arberg et Guillemette de Vergy – qui permet de mieux comprendre l’histoire de cette petite église et de sa riche décoration. Une leçon d’histoire passionnante… comme on aurait bien aimé en avoir à l’école !

Vient ensuite la présentation et l’explication des fresques du 14e siècle ainsi que de la manière dont elles ont été découvertes et restaurées en 1923 puis en 2003-2006.

La soirée se poursuit autour d’un verre et d’une petite collation préparée par notre présidente et occasion de bavarder, d’échanger et de cultiver l’amitié.

Note : la Nouvelle Revue Neuchâteloise a consacré son numéro 101 à l’Eglise St-Pierre d’Engollon au travers des siècles.

Eglise d'Engollon, façade Sud