Bulletin 42 / Décembre 2010

Sortie de la SNG au Musée de Morteau

La sortie d’automne de cette année a été prévue le 23 octobre dernier pour visiter le musée d’horlogerie de Morteau, ville frontière qui a beaucoup de similitudes avec notre région nos Montagnes neuchâteloises.

Nous nous sommes donc retrouvés à Montlebon, à l’Hôtel Bellevue ce samedi matin où nous avons entendu un exposé de Maurice Frainier nous entretenant de l’aventure industrielle d’un des membres de sa famille, Pierre-Etienne Frainier qui, de 1884 à 1900, a réussi l’exploit de développer une usine de boîtes de montres, qui est devenue la première manufacture d’Europe de l’époque. Précurseur, il a créé une école professionnelle ainsi qu’une mutuelle permettant aux ouvriers de se loger et de s’assurer contre la maladie à bon compte.

Le but de cet entretien était de présenter cette entreprise dont une partie des outils de l’usine, ainsi que quelques merveilleuses boîtes de montres ciselées issues de la production figurent en bonne place dans le musée à visiter.

Après un apéritif et un repas convivial servis à l’Hôtel Bellevue, nous nous sommes déplacés au Musée où le conservateur, avec une verve bien française, nous a présenté les collections et les divers objets démontrant l’ingéniosité de nos prédécesseurs horlogers. On a pu constater que bon nombre de pièces et documents proviennent des Usines Frainier de Morteau, qui ont duré près d’un siècle.

Après la visite, nous avons été invités à prendre les « quatre heures » par nos amis de la section mortuacienne du Centre d’Entraide Généalogique de Franche Comté, qui nous a permis de visiter leurs nouveaux locaux.

Un grand merci aux organisateurs de cette journée qui nous a permis de nous retrouver et d’évoquer ensemble nos petits problèmes généalogiques.

La rédaction