Bulletin 45 / Décembre 2011

Procès-verbal de l'assemblée générale
du samedi 29 janvier 2011 à 10h00 heures à Neuchâtel

Présents : 31 personnes (selon liste jointe)
Excusés : 16 personnes
Présidence : Anne-Lise Fischer, présidente

Ordre du jour : Partie statutaire

  1. Salutations, appel, adoption de l’ordre du jour.
  2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 31 janvier 2010 (voir Bulletin 42 ).
  3. Rapport annuel de la présidente.
  4. Comptes 2010 (rapport du trésorier et des vérificateurs, approbation).
  5. Nominations des vérificateurs de comptes et suppléants.
  6. Démissions, admissions de membres.
  7. Propositions individuelles (à présenter par écrit 10 jours avant l’assemblée).
  8. Divers.

1. Salutations, appel, adoption de l’ordre du jour

La présidente, Anne-Lise Fischer, accueille chaleureusement les membres, particulièrement nombreux ce matin !
Elle salue spécialement Yvette Develey qui représente Société genevoise de généalogie et Pierre-Yves Pièce qui représente le Cercle vaudois de généalogie. Tous les deux apportent les salutations de leur société respective.
Elle fait circuler une liste de présence qui est annexée au présent procès-verbal.
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 30 janvier 2010

Le procès-verbal a paru dans le Bulletin 42/décembre 2010. Il n’en est pas donné lecture.
Le PV est adopté avec remerciements à son auteur.

3. Rapport de la Présidente

Anne-Lise Fischer donne lecture de son rapport annuel, qui est annexé au présent procès-verbal.

4. Comptes 2010

Ils sont présentés par notre caissière, Gilberte Gerber.
Si l’année a mal commencé, puisqu’à la suite d’un accident, elle n’a pu reprendre la caisse que dans le courant du 2e trimestre, les comptes ne se sont heureusement pas ressentis de cette situation.

Les recettes: elles sont essentiellement constituées par les cotisations des membres, en légère hausse (CHF 5653.-), auxquelles s’ajoutent les dons (CHF 452.-) provenant essentiellement de personnes qui viennent consulter le site Internet et chercher de l’aide sur le forum.

Les dépenses : les deux postes principaux sont la publication du Bulletin (trois fois par an) et les frais de fonctionnement (essentiellement les frais d’envoi).

La caissière rappelle aux membres de payer leur cotisation par virement postal de préférence, pour éviter les retenues sur les paiements par BV. Par ailleurs, elle demande à tous ceux qui ont une adresse électronique de la communiquer. Cela permet d’envoyer tout le courrier par voie électronique et de réduire ainsi considérablement les frais et le travail d’envoi.

Les comptes bouclent avec un excédent de recettes de CHF 1237,90.

Rapport des vérificateurs :
Les comptes ont été vérifiés par Denis Robert-Charrue et André Sandoz. Ce dernier donne lecture du rapport établi.
Les comptes, tels qu’ils ont été présentés, sont adoptés à l’unanimité et décharge est donné à la caissière qui est remerciée par des applaudissements.
A noter que le compte Paypal, qui permettait de faire des versements par Internet sur le compte de la SNG, a été fermé début janvier 2011. D’une part il y avait peu d’utilisateurs et d’autre part cela compliquait beaucoup la comptabilité.

5. Nomination des vérificateurs des comptes et d’un(e) suppléante

André Sandoz ayant exercé deux ans se retire. Maryanne Wixel, suppléante, est nommée vérificatrice avec Denis Robert-Charrue. Yolande Huber se propose comme suppléante et elle est élue par acclamation.

6. Démissions et admissions

Durant l’année 2010, la SNG a enregistré 4 décès et 3 démissions.
Ces départs ont été compensés par l’arrivée de 15 nouveaux membres.

7. Propositions individuelles

La présidente n’a reçu aucune proposition écrite.

8. Divers

  • La Présidente présente le programme d’activités pour l’année 2011. Six rencontres-conférences sont prévues. Elles continueront d’avoir lieu le lundi soir au restaurant de l’Arrosée, un lieu qui a fait ses preuves. Une sortie au printemps à la Chaux-de-Fonds (visite de la maison Blanche du Corbusier) nous permettra de fêter les 90 ans de notre présidents d’honneur Pierre-Arnold Borel.
    La permanence généalogique, chaque dernier jeudi du mois à la bibliothèque du Locle, continue d’être assurée par Paul Favre.
  • La SNG projette de publier au printemps 2011 un Bulletin spécial à l’occasion du millénaire de Neuchâtel, qui aura pour contenu le travail de Pierre-André Clerc sur les généalogies descendantes des bourgeois de Neuchâtel admis entre 1800 et 1848.
    La présidente remercie toutes celles et ceux dont l’engagement à permis à notre société de vivre et de se bien porter. Elle remercie en particulier Denis Robert-Charrue, caissier démissionnaire, qui a assuré en début d’année son propre intérim en attendant que Gilberte Gerber, nouvelle caissière, soit rétablie.
  • La Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds a adressé des remerciements à la SNG qui lui sert gratuitement son Bulletin.
  • Denis Robert-Charrue propose que la liste des membres de la SNG, avec leurs adresses postale et électronique, soit envoyée à tous les membres. Une proposition qui est vivement soutenue par l’assemblée ! Il serait aussi souhaitable de faire une liste des patronymes sur lesquels les membres font des recherches, afin de permettre des échanges entre les personnes qui travaillent sur un même patronyme. Le comité va plancher sur la question.
  • Pierre-Yves Pièce signale que les vaudois – plutôt que d’établir une telle liste – ont mis sur leur site une rubrique réservée aux membres où chacun peut indiquer sur quel patronyme il mène des recherches et entrer en contact avec d’autres membres du cercle qui travaillent sur le même patronyme.

La séance statutaire est levée à 11 h.

Françoise Favre
secrétaire