Bulletin 49 / Décembre 2013

Sortie de la SNG à St-Imier

rapporté par Maurice Frainier

Conformément à notre programme annuel, le samedi 24 août dernier était consacré à la visite de « Mémoires d’Ici » et du CEJARE (Centre jurassien d’archives et de recherches économiques).

Arrivés à St-Imier par une pluie diluvienne, nous avons apprécié le café offert par nos hôtes avant la visite du site, ainsi que leur accueil chaleureux.

Mémoires d’Ici a pour mission de conserver et mettre le patrimoine historique et culturel du Jura bernois en valeur. Cette institution permet à tout chacun de consulter une imposante bibliothèque dont les ouvrages ont un lien avec la région et ses habitants. 

Pour nous, généalogistes, il est important de savoir que les CD des registres paroissiaux des trois districts du Jura bernois peuvent être consultés sur place. Bien entendu, la documentation générale est à disposition. Sur demande préalable, il est possible de bénéficier d’aide personnelle. Il est préférable de s’annoncer quelques jours avant votre visite.

Après un repas sympathique, nous avons repris notre visite, dans le même immeuble que Mémoires d’Ici, au CEJARE.

Cette jeune institution, créée en 2002, a pour but de collationner les archives industrielles. On peut donc y trouver un vaste espace de stockage, car les archives d’une entreprise peuvent atteindre plusieurs mètres de rayonnage. Cette louable initiative permet de conserver des documents importants liés à l’évolution industrielle, documents qui sont à disposition pour consultation.

Il va sans dire que ces deux institutions, réunies sous un même toit, sont complémentaires et sont étroitement liées.

Nous nous sommes quittés en fin d’après-midi, non sans, au préalable, avoir consacré un peu de temps pour le verre de l’amitié.