Bulletin 50 / Août 2014

Une comète traverse le ciel

En l’année 1664, une comète traverse le ciel. (réd. Ce sont 2 comètes qui apparaissent presque en même temps. Elles ne sont pas particulièrement lumineuses mais elles ont suscité de nombreuses travaux scientifiques [1]). Le pasteur de la paroisse de Cornaux raconte l’événement dans le registre des baptêmes, mariages et décès. Le Messager boiteux reprend ce texte : « En cette année 1664, au mois de décembre est apparue une comète au ciel, et a commencé le 7 courant par un mercredi matin 2 heures après la minuit et disparaissait sur les 6 heures du matin. Elle a duré 27 ou 28 jours et avait une longue queue de flamme, qui marchait devant, longue ce semblait 2 lances. Depuis Cornaux il semblait qu’elle se levait à l’endroit de Fribourg, et venait du côté de Neuchâtel. Tous ces pays l’ont regardé avec étonnement, voire la France et l’Allemagne, et autres lieux, mais 7 ou 8 jours étant écoulés, elle a recommencé d’apparaître ayant la queue tournée toute à l’opposite. (réd. Il s’agit d’une autre comète).

Le 5 janvier 1665 l’on a célébré un jeûne par toutes les églises réformées du pays de Suisse au sujet de cette comète susmentionnée, que l’on tient être un avant coureur de grands maux qui doivent arriver, lesquels on tâche de détourner par repentance. Et moi en mon église j’ai exposé les 5 premiers versets du 3e chapitre de Jonas. La comète que dessus a commencé derechef à apparaître le 25 mars à 2 heures après minuit, mais elle était plus sur le septentrion qu’elle n’était au mois de décembre passé.

Depuis Cornaux on la voyait se lever derrière les montagnes derrière La Neuveville, et prenait sa route comme du côté du château de Thielle. Elle a duré jusqu’au 6 jour après avril puis elle a commencé à disparaître. J’ai ici mis une image de la figure qu’elle avait afin que les après venant le puisse savoir.

Cette queue que vous voyez était comme une flamme de feu toute transparente qui des fois marchait devant l’étoile et des fois après. »[2]

Notes

  1. Article Wikipédia, les grandes comètes du passé.
  2. Le Véritable messager boiteux de Neuchâtel, 1843, p.65-66, registre de  Cornaux EC 651, p.369