Bulletin 51 / Décembre 2014

Procès-verbal de l'assemblée générale
du samedi 25 janvier 2014 à 10h30 à Montmirail

par Françoise Favre

Présents : 32 personnes (selon liste jointe)
Excusés : David Aubert, Louis Barrelet, Alain Bezençon (Gen-Gen), Guy Bourquin, Joseph Crettaz-Pierrehumbert,M. et Mme de Rougemont, Yvette Develey, Maurice et Lice Evard, Jean-François Huguenin, Bernard Jordan, Jean-Léon Juillerat, Serge Lassueur, Ariane Maradan, Jean-Pierre Matthez, Willy Monnet, Eric Nusslé, Françoise Pellaton, Marie-Claude Pinguet, Daniel Robert-Charrue, Jean-Pierre Vuilleumier.
Présidence : Anne-Lise Fischer, présidente

Ordre du jour : Partie statutaire

  1. Salutations, appel
  2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 26 janvier 2013
  3. Rapport annuel de la présidente
  4. Comptes 2013 (rapport de la caissière et des vérificateurs, approbation)
  5. Nominations des vérificateurs de comptes et d’un suppléant
  6. Démissions, admissions de membres
  7. Propositions individuelles
  8. Divers

1. Salutations, appel, adoption de l’ordre du jour

La présidente, Anne-Lise Fischer, se réjouit de voir l’assistance aussi nombreuse. Elle accueille chaleureusement les membres et les invités dans cette très belle propriété de Montmirail, que nous aurons l’occasion de visiter cet après-midi.
Elle fait circuler une liste de présence qui est annexée au présent procès-verbal.
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 26 janvier 2013

Le procès-verbal a paru dans le Bulletin 49/décembre 2013. Il n’en est pas donné lecture.
M. Clerc remercie pour ce PV fort bien rédigé. Il note toutefois qu’à la rubrique « comptes » on devrait mentionner les mouvements du capital.
Le PV est adopté sans commentaire avec remerciements à son auteur.

3. Rapport de la Présidente

Anne-Lise Fischer donne lecture de son rapport annuel, qui est annexé au présent procès-verbal.

4. Comptes 2013

Ils sont présentés par la caissière, Gilberte Gerber, et annexés au présent procès-verbal.

Les recettes : elles sont constituées par les cotisations des membres, en légère baisse cette année (CHF 4’293.77), les dons (CHF 305.-) et les intérêts (CHF 247.75). 

Les dépenses : les deux postes principaux sont la publication du Bulletin (CHF 931.-) et les frais de fonctionnement (CHF 1’378.45), auxquels il faut ajouter cette année un montant exceptionnel et unique pour la réorganisation de notre site Internet (CHF 2’748,24)

Les comptes bouclent avec un léger déficit de CHF 805.99 qui vient en diminution du capital qui se monte à CHF 25’250,48 au 31.12.2013.

Rapport des vérificateurs :
Les comptes ont été vérifiés par Yolande Huber et Denis Robert-Charrue qui donne lecture du rapport établi.

Les comptes, tels qu’ils ont été présentés, sont adoptés à l’unanimité et décharge est donnée à la caissière qui est remerciée pour son excellent travail.

5. Nomination des vérificateurs des comptes et d’un(e) suppléant(e)

Yolande Huber ayant exercé son mandat pendant deux ans se retire.
Roger Bühler (suppléant) retire sa candidature pour des raisons personnelles.

Denis Robert Charrue et Marc-Antoine Henry sont nommés comme vérificateurs.
Jean-Léon Juillerat, absent aujourd’hui, s’était proposé comme suppléant en 2013. La présidente prendra contact avec lui et lui demandera s’il accepterait d’être suppléant en 2014.

6. Démissions et admissions

Durant l’année 2013, la SNG a enregistré 3 démissions et 3 décès, compensés par 9 admissions. Le nombre des membres de notre association s’élève à 180 au 31.12.2013.

7. Propositions individuelles

La présidente n’a reçu aucune proposition écrite.

8. Divers

  • Site internet www.sngenealogie.ch
    Jacques Grandjean rappelle brièvement la situation, sans entrer dans tous les détails techniques. Le comité avait fait à l’AG 2013 une proposition de restructuration de notre site Internet et avait mandaté Philippe Marti pour ce travail. Celui-ci a commencé la mise à jour dès le début de l’année 2013, un travail qui s’est révélé plus compliqué que prévu. Durant l’été, un violent orage a sévi entre le comité et le webmaster, Olivier Grandjean-Perrenoud, qui a démissionné avec effet immédiat, nous laissant face à un  site dont la structure est d’une grande complexité. Heureusement le vent a tourné, dans le bon sens cette fois, et la coopération d’Olivier Grandjean-Perrenoud a pu être négociée, permettant à Philippe Marti et Jacques Grandjean de prendre la maîtrise du site, même si la gestion des accès n’est pas encore tout à fait réglée.
    L’accès au site a été simplifiée et la zone réservée aux seuls membres de la SNG a été supprimée. Tout le contenu du site est maintenant en libre accès. Le forum de discussion, en veilleuse depuis le printemps, a repris vie ces dernières semaines. Son utilisation, assez compliquée, sera simplifiée autant que possible, mais l’accès au forum n’est pas encore tout à fait réglé.
  • La présidente présente le programme d’activités pour l’année 2014 :
    • Le 10 mars, conférence de Mme Rossier qui présentera les Archives de la vie ordinaire dont elle est la conservatrice
    • Le 25 avril, visite guidée de l’exposition « Feu et flammes dans nos villages » aux Moulins souterrains du Locle, avec Madame Caroline Calame, conservatrice. La visite sera suivie d’un petit souper.
    • Le 16 juin, promenade-découverte autour des fontaines de Fontaines, avec René Guye.
    • Le 13 septembre, sortie en compagnie de Maurice Evard à la découverte des lieux de l’indiennage, repas en commun au Chalet (Cortaillod) suivie d’une conférence avec dias.
    • Fin novembre, souper de fin d’année.
    • Samedi 31 janvier 2015, Assemblée générale.
    • La permanence généalogique, chaque dernier jeudi du mois à la bibliothèque du Locle, continue d’être assurée par Paul Favre.
  • Michel Kreis lance un appel aux membres et leur demande de partager le fruit de leurs recherches en écrivant un article pour le Bulletin ! Il rappelle que le Bulletin a beaucoup vécu grâce aux apports de Pierre-Arnold Borel. Cette source est tarie avec la disparition de l’auteur, à notre tour donc d’écrire ou de faire écrire des articles pour « nourrir » le Bulletin qui est attendu et réjouit par beaucoup de nos membres âgés.
  • Trudi Kohler, présidente de la Société suisse d’Etudes généalogiques nous apporte les salutations de la SSEG et offre à la bibliothèque de la SNG, outre un Annuaire suisse dans sa nouvelle livrée, un ouvrage (en allemand) d’Odward Schlamp sur les branches allemandes de la famille du Mont-dit-Vieiljean du Locle.
  • Claude Rubatel, vice-président de la SSEG, présente quant à lui un manuel de généalogie qui vient de paraître : « Retrouver ses ancêtres suisses », écrit par un Alsacien, Denis Dubich.

Après avoir remercié toutes celles et ceux dont l’engagement a permis le bon fonctionnement de notre société, la présidente lève la séance à 11 h 30 et invite l’assemblée à un apéro offert par la Société. Mais auparavant, dans une belle présentation avec dias, Ruedi Widmer présente la famille de son épouse, les FISCHER de Montmirail.

Après le repas servi sur place, le programme se poursuit par la visite du domaine et la présentation de la communauté Don Camillo qui l’occupe (voir leur site Internet : http://www.montmirail.ch/index.php/fr/montmirail/histoire ).

Françoise Favre
secrétaire