Bulletin 53 / Décembre 2015

L'absinthe au Val-de-Travers
La vie des pionniers entre 1750 et 1830

par Jacques Käslin et Michel Kreis

Cet élixir, source de tant de maux et de mots, va-t-il un jour nous révéler tous ses mystères? Pourra-t-on le savourer en toute tranquillité, sans nous interroger sur ses origines? Suscitera-t-il donc toujours polémiques parmi ceux qui s’intéressent à lui ?

L’extrait d’absinthe enchante celui qui le déguste avec modération et attention pour tous les arômes qu’il dégage. Il titille celui qui cherche à en savoir plus à son sujet. Il n’en finit pas de nous surprendre.

Émoustillés par nos détracteurs, nous avons relevé un défi, celui d’écrire une autre page de son histoire. Refuser l’habituel « copier-coller » invérifié, ou le «déjà lu» qui désole le lecteur, nécessite de recourir à d’autres sources d’informations, inexplorées par manque d’imagination, voire paresse. Dans cet ouvrage, avant l’extrait d’absinthe lui-même, ce sont les pionniers à l’origine de sa fabuleuse histoire qui nous ont intéressés. Quel genre de personnes étaient-ils et quelle a été leur vie dans cette vallée perdue qu’est le Val-de-Travers ?

Bien sûr que nous parlons d’absinthe, sans cependant citer de chiffres de production et encore moins d’espèces sonnantes et trébuchantes générées par sa diffusion. Nous décrivons les événements que nous avons découverts sur la vie des pionniers, leurs querelles, leurs difficultés à honorer des dettes, leurs achats ou ventes de biens et leurs démêlés avec la justice, la famille et la concurrence.

Cette démarche a porté ses fruits. Tous les faits que nous relatons dans cet écrit reposent sur des documents existants que l’on ne peut contester. Ce qui, jusqu’ici, relevait de la légende, n’aura plus sa place dans l’histoire de l’extrait d’absinthe. Une petite contribution de notre part, avec l’espoir que d’autres, convaincus du bien fondé de notre démarche, se lancent dans l’aventure pour découvrir ce que nous laissons encore dans l’ombre.

Jacques Käslin et Michel Kreis

Vous pouvez commander ce livre bien documenté et qui lève le voile sur quelques légendes en vous adressant au comité de la SNG.