Bulletin 53 / Décembre 2015

Assemblée générale du samedi 31 janvier 2015 à Couvet
Procès verbal

par Françoise Favre

Présents : 22 personnes (selon liste jointe)
Excusés : David Aubert, Louis Barrelet, Chantal Brandt, Roger Bühler, Michel Chanel, Jean-Claude Coulon, Gérard Dubois, Maurice Evard, Claude-Alain Jacot, Jämes Jeanneret, Michel Jeanrenaud, Jean-Léon Juillerat, Germain Hausmann, Marc-Antoine Henry, Jean-François Huguenin, Ariane Maradan, Françoise Marquis, Georges de Montmollin, Nicolas Péguiron, Françoise Pellaton, Marie-Claude Pinguet, Daniel Robert-Charrue, Yves de Rougemont, Marguerite Thiébaud, Maryanne Wixel.
Présidence : Anne-Lise Fischer, présidente

Ordre du jour :

  1. Salutations, appel
  2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 25 janvier 2014 (voir Bulletin 51)
  3. Rapport annuel de la Présidente
  4. Comptes 2014 (rapport de la caissière et des vérificateurs, approbation)
  5. Nominations des vérificateurs de comptes et d’un suppléant
  6. Démissions, admissions de membres
  7. Propositions individuelles (à présenter par écrit 10 jours avant l’assemblée)
  8. Divers

1. Salutations, appel, adoption de l’ordre du jour

La présidente, Anne-Lise Fischer, remercie les membres présents d’avoir oser affronter la neige et les routes glissantes pour venir jusqu’à Couvet. Elle salue particulièrement Yvette Develey, qui représente la Société genevoise de généalogie et Pierre-Yves Pièce qui représente le Cercle vaudois de généalogie.
Elle fait circuler une liste de présence qui est annexée au présent procès-verbal.
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 25 janvier 2014

Le procès-verbal a paru dans le Bulletin 51/décembre 2014. Il n’en est pas donné lecture. Il est est adopté sans commentaire avec remerciements à son auteur.

3. Rapport de la Présidente

Anne-Lise Fischer donne lecture de son rapport annuel, qui est annexé au présent procès-verbal.

4. Comptes 2014

Ils sont présentés par la caissière, Gilberte Gerber et mis à disposition des membres présents. Notre capital à la Banque Coop a augmenté de CHF 536.50 durant l’année 2014.

Les recettes sont principalement constituées par les cotisations, à quoi s’ajoutent quelques dons et des intérêts.
Les charges sont principalement constituées par les frais de fonctionnement et le Bulletin. Elles sont inférieures à 2013, ce qui s’explique par le peu de frais informatiques et par la vente exceptionnelle de Bulletins pour CHF 370.-

Les comptes bouclent avec un léger excédent des recettes de CHF 1’696.49 (alors que nous avions une perte de CHF 805.99 en 2013).

Remarque : les recettes sont inférieures de CHF 110.00 par rapport à 2013 et nous avons reçu moins de dons, mais cette diminution a été compensée par une augmentation des intérêts sur les titres (env. CHF 500.00).

A noter qu’une cinquantaine de personnes n’ont pas payé leur cotisation en 2014. Elles recevront un rappel et s’il n’est pas honoré, ces personnes seront radiée de la Société.

Monsieur Clerc demande quels sont les titres de la SNG et quelle est la politique en la matière. Il lui est répondu que ce sont des fonds de placement (obligations) avec le moins de risques possible. 

Rapport des vérificateurs :
Les comptes ont été vérifiés par Marc-Antoine Henry et Denis Robert-Charrue qui donne lecture du rapport établi.

Les comptes, tels qu’ils ont été présentés, sont adoptés à l’unanimité et décharge est donnée à la caissière qui est remerciée pour son excellent travail.

5. Nomination des vérificateurs des comptes et d’un(e) suppléant(e)

Denis Robert-Charrue ayant exercé son mandat pendant deux ans se retire.

Marc-Antoine Henry reste en fonction et Jean-Léon Juillerat, absent aujourd’hui, mais qui s’est proposé, est nommé second vérificateur.

La présidente prendra contact avec Roger Bühler qui s’était proposé comme suppléant éventuel.

6. Démissions et admissions

Durant l’année 2014, la SNG a enregistré 5 démissions, 3 décès et 5 admissions.
A ce jour, notre société compte 176 membres.

7. Propositions individuelles

  • René Guye a demandé à présenter son travail BIOGRANE (Biographies neuchâteloises), ce qu’il fera à la suite de cette assemblée et avant l’apéritif.
  • Louis Barrelet se demande si la SNG ne devrait pas, comme c’est l’usage dans bien d’autres sociétés, distinguer les membres pour 50 ans de sociétariat.
    Sur proposition du comité, l’assemblée approuve cette demande et un petit article sur Louis Barrelet sera publié dans un prochain Bulletin.

8. Divers

  • Pierre-Yves Pièce présente les salutations du Cercle vaudois de généalogie et Yvette Develey en fait de même pour les Genevois.
  • La présidente présente le programme d’activités pour l’année 2015.
    Yvette Develey remercie le comité d’avoir mis au programme une sortie commune avec la Société genevoise de généalogie aux Mines d’asphaltes cet automne. Elle propose pour 2016 une sortie aux Verrières où des manifestations seront organisées pour marquer les 145 ans de l’entrée de l’Armée de Bourbaki en territoire neuchâtelois. Jacques Kaeslin appuie la demande et le comité en prend bonne note.
  • Jean-Léon Juillerat a reçu en héritage l’armorial de Mandrot et partage volontiers les informations contenues avec les membres de la SNG.
  • Françoise Favre signale que la bibliothèque de la SNG, déposée à la Bibliothèque de la ville du Locle, est maintenant cataloguée. Tous les documents ont reçu une cote et peuvent désormais être empruntés à travers le système de prêt RERO.
  • Le site internet de la SNG a été entièrement refait par Michel Kreis qui a fait là un très gros travail. Le nouveau site sera très simple et convivial. Il sera mis en ligne dès que la question des codes de sécurité aura été réglée avec notre hébergeur, ce qui devrait être fait dans le courant du mois de février.

Après avoir remercié toutes celles et ceux dont l’engagement a permis le bon fonctionnement de notre société, la présidente lève la séance à 11 h 50 et invite l’assemblée à un apéro offert par la Société. Mais auparavant, René Guye présente BIOGRANE.

Après le repas servi sur place, le programme se poursuit par la présentation de Couvet par Michel Kreis, à travers onze personnages qui ont donné leur nom à une rue du village.

Françoise Favre
secrétaire

Rapport de la présidente Annexe au PV Assemblée générale 2015

C’est à Montmirail que nous sommes réunis pour l’assemblée générale de 2014. Avant l’apéritif nous avons écouté la présentation des Fischer de Montmirail justement par M. Widmer. Après le repas nous avons pu visiter les lieux et connaître l’utilisation actuelle des bâtiments.

Nous avons commencé notre programme de l’année passée par l’exposé de Mme Rossier sur l’importance des archives de la vie ordinaire.
En avril, Mme Caroline Calame nous a reçus au Col des Roches pour nous commenter de l’exposition sur les grands incendies qui ont ravagés le Haut. Un repas au Château Rose, perdu dans la nature a bien terminé la journée.
En juin, René Guye nous a raconté l’histoire des fontaines de Fontaines avec une balade dans ce village.
Maurice Evard a rassemblé ses troupes pour une balade sur l’histoire des Indiennes. Toujours aussi captivant, la présentation de ses recherches a été appréciée par tous les participants auxquels je n’ai pas pu me joindre.
Dernière activité de l’année le souper à Peseux avec la participation d’une vingtaine de membres qui, je pense, ont passé une agréable soirée.

J’ai une belle équipe qui me soutient dans les activités de la société, qui répondent aux questions qui nous arrivent de personne liées de plus ou moins près de familles neuchâteloises. Ils participent à des invitations externes, comme à Brive-la-Gaillarde, ou délégués auprès des sociétés amies. Nous avons toutefois renoncé à certaines invitations tout en présentant nos excuses. Ils assurent les permanences à la Bibliothèque du Locle, tiennent les comptes et rédigent le bulletin, donnent de nombreuses heures de travail pour la modernisation de notre site.

Je vais encore relever les Noces de Palissandre (65ans) de Paul et Claude Fallet. « Le défi à relever étai double, d’abord rester en vie jusqu’à 94 et 87 ans, ensuite, bien plus ardu, de se supporter 65 ans durant… » a déclaré Paul Fallet.
Et nous avons toutefois aussi perdu quelques membres dont une centenaire, Mme Suzanne Haussmann.

La caissière, Mme Gerber, vous donnera connaissance les démissions et admissions dans son rapport, mais je suis heureuse de voir que de nouveaux membres s’ajoutent à notre société.

Avec un grand merci à tous pour la confiance que vous nous témoignez et je remercie chaleureusement le comité de la SNG pour son dévouement et sa bonne humeur au cours de nos séances.

Je vous souhaite une bonne suite de journée et encore tous mes vœux pour 2015.