Bulletin 57 / Décembre 2017

Les registres paroissiaux du canton de Berne consultables en ligne

par Françoise Favre

Depuis peu, les Archives de l’Etat de Berne ont mis en ligne les registres paroissiaux des 400 communes du canton. Une réalisation rendue possible grâce à un riche banquier américain, Lewis Rohrbach, qui y a investi une petite fortune.

En 2003, celui-ci a entrepris de rechercher ses ancêtres suisses dans le canton de Berne. Pour ce faire, il est allé aux Archives de l’Etat de Berne pour consulter les registres paroissiaux de son canton d’origine. Ces registres avaient été microfilmés dans les année 1980, afin de les protéger et de les sauvegarder. Vingt ans plus tard, les progrès des techniques informatiques permettaient de faire beaucoup mieux, et Rohrbach a proposé aux autorités bernoises de numériser tous les registres (plus d’un million de pages !) et de graver des CD-Rom. Ayant obtenu le feu vert des Archives, un accord a été conclu, et L. Rohrbach a acquis le droit de vendre ses CD-Rom pour un prix variant entre 150 et 300 CHF. Les Archives de l’Etat de Berne disposaient d’une copie de tous les CD-Rom, avec pour condition de ne pas les mettre en ligne avant le décès de L. Rohrbach.

Lewis Rohrbach est décédé en janvier 2016 en Floride. Les Archives de l’Etat de Berne ont alors entrepris de mettre en ligne les données des CD-Rom. Il s’agit uniquement des registres paroissiaux. Le plus ancien, celui de Rüti bei Büren, commence en 1528, juste après la Réforme. Tous ne remontent pas aussi loin ! Les données en ligne sont antérieures à 1875. A partir de cette date, la Loi fédérale sur les Archives a imposé un état civil laïc et non plus paroissial.

Cet accès en ligne de l’état-civil bernois réjouit tous les généalogistes qui ont des origines bernoises, et tout particulièrement les américains et les étrangers qui, comme L. Rohrbach autrefois, recherchent leurs racines familiales dans ce canton.

Source

Un article en allemand de Andreas Blättig paru le 20 février 2017 dans le journal des Eglises réformées ref.ch.