Bulletin 6-7 / Avril 1997

40 ans de société

Évocation de 40 années de sociétariat

par notre président, M. Pierre-Arnold Borel

Notre société a été fondée en 1938. A quelques exceptions près, ce club rassemblait les descendants des anciennes familles bourgeoises de la Ville de Neuchâtel. Une brochure parue à l’occasion du 25e anniversaire de sa fondation dresse la liste des membres qui en ont fait partie depuis l’origine. Aujourd’hui, seules quatre personnes répondraient à l’appel : il s’agit du co-fondateur de 1938, le docteur Olivier Clottu, puis, entré en 1955, votre serviteur, M. Pierre-Arnold Borel, enfin, MM. Olivier Riva (dès 1959) et Louis Barrelet (dès 1963).

Depuis une vingtaine d’années, une évolution dans l’approche de la généalogie se fait sentir. Suite au brassage des populations d’Europe, même les plus jeunes commencent à rechercher leurs origines. Pour les émigrés, le fait de découvrir leur origine les aide, grâce à de nouveaux repères, à mieux s’intégrer dans leur patrie d’adoption. Consciente de ce besoin de retrouver ses racines, la Radio suisse romande institue en 1986 sur son antenne un jeu captivant suivi par 40’000 auditeurs, intitulé « Histoire de famille ». En outre, le club Migros organise en 1988 des cours de généalogie dans deux villes du canton; l’Université populaire agit de même. Toutes ces animations amènent à notre section de nombreux nouveaux membres. Ainsi agrandie et rajeunie, elle devient plus dynamique et plus ouverte. Actuellement, elle regroupe environ nonante personnes, de toute origine et de toute condition.

Parallèlement, d’autres sections se fondent ou se recréent dans nos cantons voisins : Fribourg, Vaud, Valais et sur le territoire de l’Ancien Évêché de Bâle.

Dans les années soixante, il y avait une rotation entre les présidents de sections pour gérer la présidence de la Société suisse durant trois années. La section de Neuchâtel occupa ce mandat de 1968 à 1970. Cinq membres dirigeaient alors le Comité central suisse : MM. Pierre de Rougemont, président, Pierre-Arnold Borel, vice-président, Mme Heidi Renaud-Kern, secrétaire bilingue et M. Bernard Wavre, assesseur. Au cours de ce mandat, l’Assemblée générale de la Société suisse se tint à Neuchâtel, les 8 et 9 juin 1968.

Au niveau cantonal, Monsieur Pierre de Rougemont présidait dès 1971. M. Pierre-Arnold Borel l’assistait en tant que vice-président, et prenait au fil des années de plus en plus de responsabilités au vu de l’âge avancé de son « supérieur » qu’il remplaça définitivement en 1989. Après 8 ans de présidence, à l’aube de prendre une retraite bien méritée, il passe la main à son successeur en lui souhaitant bonne chance.