Bulletin 6-7 / Avril 1997

Pierre-Arnold Borel - Président d'honneur

Pierre-Arnold Borel, président de la société de 1989 à 1996, nommé président d'honneur

Allocution de M. Pierre-André Clerc, membre du Comité

Monsieur Pierre-Arnold Borel,

C’est une tâche triste qui m’est dévolue, puisque c’est au nom de la SSEG neuchâteloise que je prends aujourd’hui acte de votre désir personnel de mettre un terme à votre mandat de président. Décision que nous regrettons unanimement, mais c’est l’occasion, heureuse cette fois, de pouvoir publiquement relever – mais en était-il besoin ? – vos qualités émérites de généalogiste que vous avez mises au service de notre société, et bien avant l’époque où vous êtes devenu président. S’il m’est permis d’être familier, je dirais que, tout jeune, Pierre-Arnold Borel est tombé dans le chaudron de la généalogie neuchâteloise. On vous trouve en effet partout, sur les traces à peine marquées conduisant aux familles neuchâteloises les plus humbles, comme il vous arrive aussi de vous engager sur les pistes plus fréquentées des familles mieux cotées. L’Annuaire, la revue de notre société centrale, vous a ouvert ses portes. Vous y fûtes souvent le seul intervenant de langue française et toujours pour la gloire de quelques figures neuchâteloises et de leurs ascendants. Votre science, nourrie par tant d’études, vous a ouvert les ondes de la radio où vous avez réussi à insuffler à vos auditeurs le goût de la recherche en leur dévoilant les particularités des gens de notre pays, le canton de Neuchâtel. De même que vous avez su le faire lors de vos cours sur la manière d’établir une généalogie dans le cadre de l’école club Migros. Ces tâches honorent notre société.

Mais, votre œuvre la plus marquante, et dont on n’a pas assez souligné tout le mérite de l’avoir accomplie et menée à chef, qui soutend un labeur tel que je ne l’aurais pas donné à faire à mon pire ennemi, tant la difficulté m’en semble infinie, voire inhumaine, je veux parler de la généalogie ascendante de vos quartiers et de ceux de votre femme, généalogie qui prend plusieurs volumes. Ce travail unique en pays neuchâtelois, mené avec une grande honnêteté, sans doute votre qualité première, et avec une ténacité exemplaire, nous enseigne que nous sommes très vite tous parents. Merci de cette démonstration concrète qui demeurera encore longtemps unique.

En vous élisant à l’unanimité au poste de président en 19.., la société a trouvé en vous un président qui a beaucoup innové, mettant sur les rails plusieurs projets « pour le bien et l’avantage » de notre société, même si au début certains membres de notre section étaient pour le moins dubitatifs. Ce fut le lancement d’une bibliothèque, la mise sur pied d’une exposition sur la généalogie à La Chaux-de-Fonds, la réception de notre société mère à Neuchâtel.

Votre présidence se caractérise par un grand dévouement à notre cause, ainsi qu’envers toutes les personnes qui écrivent pour avoir des renseignements sur leur famille. Nous vous en sommes grandement redevables, tout comme nous le sommes pour les nombreuses conférences que vous nous avez présentées. Nous n’oublierons pas non plus les excursions soigneusement préparées et organisées nous ayant menés dans des lieux inattendus et pleins de charme. Vous y avez convié d’autres sociétés, notamment celles d’Outre-Doubs. Grâce à votre personne, notre société s’est développée et, signe qui ne trompe pas, de nouveaux membres sont venus remplacer ceux qui se retiraient pour raison d’âge. Il n’est pas sûr que sans votre action et votre rayonnement notre société ait pu tenir le coup et subsister.

Pour toutes ces raisons qui ne sont ici que très résumées, nous tenons à vous remercier très sincèrement de tout ce que vous avez fait pour la SSEG neuchâteloise, tout en espérant que vous continuerez à nous faire profiter de votre expérience.

Il me reste encore la tâche, douce et juste, de vous proposer comme Président d’honneur de notre société, en priant les membres présents d’applaudir en signe d’acceptation.

(vifs applaudissements)