Bulletin 60 / Décembre 2019

Brève histoire de la famille Huguenin-Dumittan émigrée aux Etats-Unis

par Michel Kreis, Stephen Bloom aux USA

A la suite d’un contact sur internet avec Stephen Bloom, un descendant de la famille Huguenin-Dumittan vivant actuellement aux Etats-Unis, j’ai pu découvrir un pan de l’histoire de Neuchâtelois ayant émigrés aux USA au cours de la seconde moitié du XIX ème siècle.

Henri Frédéric, fils de Charles Auguste Huguenin-Dumittan (du Locle et de la Brévine) et Louise Dubois-Dunilac, est né en 1816 à la Chaux-du-Milieu. Il se marie en 1843 avec Julie Adèle Courvoisier-Piot, horlogère, née en 1821 à la Brévine.
Le couple aura 9 enfants tous répertoriés dans les registres de la Brévine puis de la Chaux-du-Milieu. Ce sont :

Henri Ulysse né en 1844, Louis Frédéric né en 1845, Louise Eugénie née en 1847, Jules Frédéric Guillaume né en 1849, Justine Elisabeth née en 1851, Julie Elise née en 1855, Marie née en 1857, Alvina née en 1859 et Laure Françoise née en 1861.

Une mention datant de 1855 permet de penser que la famille demeurait en réalité à la Châtagne (hameau entre la Brévine et la Chaux-du-Milieu). Henri Frédéric y exerçait alors le métier de beurrier.

En 1864 Justine Elisabeth décède. La famille est cette année-là domiciliée au Locle, dans le collège des Calames (un hameau du Locle). Henri Frédéric est alors marguillier (responsable administratif de la paroisse). Fonction qu’il assurera jusqu’à son décès en 1870 survenu au Locle.

Henri Ulysse, aîné des enfants, alors instituteur à Boudry, se marie en 1871 au Locle. Il épouse Louise Eugénie Perret, une polisseuse, née en 1848 à la Brévine.

Habitant à Couvet entre 1872 et 1875, le couple y aura ses 3 premiers enfants : Paul Ulysse en 1872, Robert en 1873, Emma en 1875

Portrait Louise Eugénie Perret

En 1878 Henri Ulysse part en famille aux Etats-Unis emmenant sa femme, leurs 3 enfants, son frère Louis Frédéric et sa sœur Marie, ainsi que leur nièce Julie Elise Landry (celle-ci a alors moins de 2 ans).

Sa sœur Louise Eugénie Huguenin-Dumittan s’est mariée en 1869 avec Albert Landry-dit-Bouille, un horloger né en 1840 aux Ponts-de-Martel. Le couple, habitant au Locle. Le mari s’adonne à la boisson et la mère en 1878 est malade. C’est donc probablement pour toutes ces raisons que Julie Elise est confiée à son oncle et sa tante, qui l’élèveront aux Etats-Unis.

En 1883 Julie Adèle Courvoisier-Piot, mère d’Henri Frédéric, veuve depuis 13 ans, part aux Etats-Unis rejoindre la famille, avec ses 2 dernières filles, à savoir Alvina et Laure Françoise, ainsi que 2 enfants du couple Landry x Huguenin, soit Louise Julia née en 1870 et Louis Alfred né en 1874. Un document nous indique qu’en 1887 Julie Adèle est alors propriétaire d’une laverie dans le Kansas. Elle meurt en 1895.

Du côté Landry, l’épouse Louise Eugénie Huguenin-Dumittan, épouse d’Albert Landry-dit-Bouille meurt d’un cancer en 1887, peu après l’arrivée aux Etats-Unis de son dernier enfant. Son époux Albert se remarie l’année suivante, sa seconde épouse meurt en 1901, lui-même étant mort en 1900 des conséquences de son alcoolisme.

En 1887 Jean (Johann) Roth, jusqu’alors agriculteur aux Eplatures, sa femme et leur bébé, font le voyage jusqu’aux Etats Unis, emmenant aussi Louis Albert Landry-dit-Bouille, alors âgé de 9 ans, très probablement parce que la mère du petit Louis Albert était une de leurs connaissances. Ils arrivent à New York 6 jours avant le décès de la mère de Louis Albert. Ces Roth émigrent dans le Kansas, où ils semblent rejoindre les parents de Jean Roth et où se trouvent aussi les Huguenin-Dumittan. Julie Elise se marie dans le Kansas en 1902 à James Riley Bailey.

Ci-après une photo de la famille de Julie Elise, probablement en 1915, près de leur ferme au Montana. Famille de Julie Elise

Elle meurt en 1973 dans le Montana, âgée de 97 ans.

Parmi ses descendants aux Etats-Unis Stephen Bloom tandis Don God (s’occupant lui aussi de la généalogie Huguenin-Dumittan), est un descendant d’Henri Ulysse Huguenin-Dumittan.

La plupart de ces Huguenin-Dumittan aux Etats-Unis semblent avoir vécu au Kansas, où certains étaient fermiers. Tous s’y sont mariés.

Quelques coupures de journaux du Kansas, permettent de se faire une idée de la vie d’Henri Ulysse:

Coupure de journalen 1885 il vend le bétail et le matériel agricole de sa ferme (donc est arrivé aux Etats-Unis suffisamment fortuné pour pouvoir acheter un domaine et du bétail)

en 1887 il propose des leçons de français, rachète un magasin vendant du pétrole

en 1912 il travaille comme crémier.

Entre 1880 et 1891 il aura encore 4 enfants, Alfred, Rose Adelle, Oscar et Edmond tous nés dans le Kansas.

Revenu en Suisse où il vit entre décembre 1893 et mars 1902, il travaille alors à Cernier en tant que commis voyageur pour l’établissement « Jules Perrenoud et Cie » maison fabricant des meubles.

Il retourne aux Etats-Unis puis revient plus tard en Suisse et meurt en 1934 à l’hôpital à Neuchâtel.

De la fratrie de 9 enfants Huguenin-Dumittan seuls 2 sont restés en Suisse :

Jules Frédéric Guillaume, horloger, se marie en 1875 avec Marie Elisabeth Schreier. 7 semaines après le mariage naît à Gals Mina Emma, puis en 1878 Jules Arthur né lui aussi à Gals. On retrouve le couple aux Eplatures (localité à l’ouest de la Chaux-de-Fonds) où leur enfant Robert Louis est né et mort en 1881.

Jules Frédéric Guillaume meurt lui aussi cette même année, mais à la Chaux-du Milieu. En 1904 on retrouve son épouse Schreier à la Chaux-de-Fonds. Cette année-là leur fils Jules Arthur, alors fabricant de ressorts, se marie avec Emma Feller.

Julie Elise, autre enfant de cette fratrie de 9, s’est mariée en 1875 au Locle avec Adolphe Thomman. Mais à peine 1 mois après le mariage, celle-ci décède. Son époux se remarie en 1876 et meurt en 1926.

Ainsi les seules descendances existantes de cette branche Huguenin-Dumittan, et de celle d’Albert Landry se trouvent aux Etats-Unis.

Sources

  1. Registres d’Etat-civil de l’Etat de Neuchâtel
  2. Registres d’Etat-civil de l’Etat de Berne
  3. Stephen Bloom pour les informations américaines
  4. http://www.dgatx.com/family/people/Don-Good pour les photos Huguenin-Dumittan