Bulletin 62 / Janvier 2021

Procès-verbal de l'assemblée générale
du samedi 25 janvier 2020 au Locle

Présents : 27 personnes (selon liste jointe)

Excusés : Louis Barrelet, Jean Berthoud, Pierre-André Clerc, Yvette Guern, René Guye, Marc-Antoine Henry, Yolande Huber, Daniel Landry, Ariane Maradan,  Pierre-Yves Pièce.

Présidence : Anne-Lise Fischer, présidente.

Ordre du jour :

  1. Salutations, appel
  2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 26 janvier 2019
  3. Rapport annuel de la Présidente
  4. Comptes 2019 (rapport de la caissière et des vérificateurs, approbation)
  5. Nomination des vérificateurs de comptes et d’un suppléant
  6. Démissions, admissions de membres
  7. Approbation d’un nouveau membre du Comité
  8. Bulletin de la SNG, modifications
  9. Propositions individuelles (à présenter par écrit 10 jours avant l’assemblée)
  10. Divers

1. Salutations, appel, adoption de l'ordre du jour

C’est sous le beau ciel bleu du Locle, avec un soleil radieux et sans la moindre trace de neige que la présidente accueille les membres de notre société à la Brasserie de l’Ancienne Poste. Elle salue particulièrement Albert Liechti de la Société de généalogie du canton de Berne, Yvette Develey du Cercle de Généalogie du canton de Vaud et de la Société Genevoise de Généalogie ainsi que Claude Rubatel de la Société Suisse d’Etudes généalogiques. Tous trois apportent à l’assemblée les salutations de nos collègues confédérés.

Une liste de présence (jointe à ce PV) circule et la présidente nomme les excusés.

2. Procès-verbal de l'assemblée générale du 27 janvier 2018

Le procès-verbal a été joint à la convocation de la présente assemblée et il n’en est pas donné lecture.

Il est adopté avec remerciements à son auteur.

3. Rapport de la Présidente

Anne-Lise Fischer donne lecture de son rapport annuel, qui est annexé au présent procès-verbal.

4. Comptes 2019

Ils sont présentés par la caissière, Gilberte Gerber, et annexés au présent procès-verbal ainsi que le rapport de la caissière.

Les recettes (4’816.09 CHF) sont principalement représentées par les cotisations (3’432.10 CHF) et sont en légère hausse grâce à un gain exceptionnel sur les titres (1’169.75 CHF).

Les charges (3’298.09 CHF) sont principalement constituées par les frais de fonctionnement (1’961.25 CHF). Les frais nets de Bulletin se montent à 897.00 CHF après déduction du produit de la vente de Bulletins (pour 60.00 CHF).

Les comptes bouclent avec un bénéfice de 1’518.00 contre une perte de 855.34 en 2018.

Rapport des vérificateurs :

Les comptes ont été vérifiés par Angélique Maurer et Denis Robert-Charrue qui donne lecture du rapport établi. Les comptes, tels qu’ils ont été présentés, sont adoptés à l’unanimité et décharge est donnée à la caissière qui est remerciée pour son excellent travail.

5. Nomination des vérificateurs des comptes et d'un(e) suppléant(e)

Angélique Maurer ayant exercé son mandat pendant deux ans se retire.

Denis Robert-Charrue reste en fonction et Isabelle Juillerat est nommée en second.

Charles Matthey est nommé suppléant.

Tous les quatre sont remerciés et applaudis.

6. Démissions et admissions

Après les rappels pour cotisations impayées, plusieurs membres ont payé leurs cotisations en retard pour se mettre à jour.  9 membres ont été radiés pour cotisation impayées depuis 2 ans.

Les membres n’ayant pas payé leur cotisation en 2019 et recevront un rappel.

 

Etat des membres :

Notre société a enregistré cette année

  • le décès de Madame Margaretha Thiébaud et de M. Jacques Kaeslin,
  • 2 démissions pour raison d’âge ou de maladie (Aude-Emmanuelle Scherer-Beguin et Sylvain Piaget)
  • 1 nouvelle adhésion (Marc Perrenoud).

L’effectif de nos membres est en légère diminution et notre société compte 124 membres à ce jour (136 en 2018).

7. Approbation d'un nouveau membre au Comité

Afin de rajeunir les membres du comité, Anne-Lise Fischer s’est approchée d’Angélique Maurer qui a accepté de venir renforcer le comité. La présidente propose cette candidature à l’approbation de l’assemblée. Angélique Maurer est élue par acclamation.

8. Le Bulletin de la SNG

Maurice Frainier, rédacteur du Bulletin depuis une quinzaine d’année, ne reçoit plus assez d’articles pour pouvoir publier 4 Bulletins par an, comme c’était l’habitude. Depuis plusieurs années, il a fallu se contenter de 2 bulletins par an.

D’autre part, une grande partie des généalogistes utilisent maintenant internet tant pour leurs recherches que pour leurs échanges.

Dans ce contexte, il est légitime de se demander si le moment n’est pas venu de remplacer le bulletin publié sur papier par un bulletin en version électronique. Seuls une trentaine de membre de la SNG n’ont pas  d’adresse électronique. A ceux-là, on enverrait un tirage sur papier.

Réactions de l’assemblée :

Les avis sont très positifs. Il est toutefois demandé que le bulletin soit envoyé par email en pièce jointe.

Dans la foulée, on demande que le Bulletin soit aussi mis sous forme de PDF sur le site.

L’assemblée encourage le comité à aller de l’avant dans cette voie.

9. Propositions individuelles

Il n’y en a pas.

10. Divers

  1. Anne-Lise Fischer présente le programme d’activités pour 2020.
  2. Yvette Develey informe que les Genevois et les Vaudois se sont mis ensemble cette année pour tenir un stand au grand Salon de Généalogie qui a lieu chaque année à Paris à la Mairie du XVe au début du mois de mars.
  3. Yvette Develey signale également que sur le très grand arbre mis en ligne sur le site Gen-Gen, on trouve de nombreux horlogers neuchâtelois établis à Genève.
  4. Claude Rubatel, vice-président de la Société Suisse d’Etudes Généalogiques (SSEG) rappelle que la SSEG organise régulièrement des ateliers généalogiques et des sorties. Il présente l’annuaire 2019 qui contient notamment un article de fond (35 pages), suivi d’une abondante bibliographie, sur l’histoire de l’infanticide (l’article est allemand).
  5. Claude Rubatel nous informe que le Cercle de Généalogie de Mulhouse (http://cgmulhouse.jimdo.com/) fêtera ses 40 ans en 2021 en organisant un grand salon de généalogie les 27 et 28 mars 2021 à Brunnstatt. Les sociétés amies ou voisines – y compris au-delà de la frontière – sont invités à y participer.
  6. Le site sngenealogie est source de très nombreuses demandes d’entraide, signe que nombreux sont celles et ceux qui, à travers le monde, consultent notre site. Paul Favre a répondu à une centaine de demande en 2019. Michel Kreis se charge de toutes les demandes qui concernent le Val de Travers, Germain Hausmann, de son côté, répond aux demandes plus spécialisées (histoire, régiments suisses, mercenaires, etc.). Enfin, chaque fois que c’est possible, la secrétaire sollicite les membres qui travaillent sur les familles concernées par les demandeurs.
    Aux demandes de recherches, s’ajoute quelquefois des demandes de rencontre de la part de descendants d’émigrés neuchâtelois (Américains ou Australiens) qui souhaitent être guidés dans leur visite de notre canton à la recherche des traces de leurs ancêtres…
  7. Maurice Frainier signale qu’il a reçu de Daniel Robert-Charrue 5 cartons de livres pour la SNG. Ces livres, parfois en plusieurs exemplaires, sont à la disposition des membres de la SNG. Maurice Frainier en a fait l’inventaire et mettra la liste à disposition des membres.
  8. Michel Kreis présente le dernier livre de Jacques Kaeslin « Bouchers, boulangers, voituriers… du Val de Tavers » publié de façon posthume par un groupe d’amis. Victime de son succès, le livre, qui n’avait été tiré qu’à un nombre d’exemplaires restreint, est déjà épuisé.
  9. Evelyne Gasser-Clerc se réjouit de revenir parmi nous après une pause de 10 ans suite au décès de son mari. Elle a repris ses recherches généalogiques sur la famille PAREL notamment grâce au livre de Pascal Kaufmann « Villes, grandiloquences » sur La Chaux-de-Fonds.

Après avoir remercié toutes celles et ceux dont l’engagement a permis le bon fonctionnement de notre société, la présidente lève la séance à 11 h 40 et invite à l’apéro offert par la société..

Après le repas servi sur place, l’assemblée se déplace aux Moulins Souterrains du Col des Roches où Caroline Calame, conservatrice du musée, présente et commente l’exposition « Des Fantômes au musée – Ecrits quotidiens aux 17e et 18e siècle », une exposition consacrée aux « livres de raison » de Jaques Sandoz, Abram Ducommun, Abram Louis Sandoz, Daniel Sandoz et David Petremand.

 

Françoise Favre
secrétaire