Bulletin 8-9 / Août 1997

Congrès national de Bourges

Reflets du 14e congrès national de généalogie du 8 au 11 mai 1997 à Bourges

par Eric Nusslé

Bourges, centre géographique de la France et ancienne capitale du Berry, accueillait cette année le 14e  Congrès national et le Salon de la Fédération Française de Généalogie. Notre Président d’honneur s’y est rendu avec son épouse ; il vous fera part, lui aussi, de ses impressions à la rentrée de septembre.

J’y ai également rencontré nos amis vaudois, Pierre-Yves Pièce et Pierre-Yves Favez ; ce dernier semblait absolument fasciné par les nouveaux logiciels et il y a fort à parier que, d’ici peu, la généalogie par informatique n’aura plus aucun secret pour lui. Autres rencontres généalogiques et amicales : M. Xavier Guyot, d’Orléans, administrateur de la FFG, agent du Genealogical Research Directory (GRD) pour la France et membre fondateur de KAROLUS, l’un des sites généalogiques francophones parmi les plus intéressants sur INTERNET, ainsi que M. Patrick Pontet, de Londres, président de l’Anglo-French Family History Society.

Les congrès nationaux se déroulent tous les deux ans, les années impaires et regroupent les 300 associations que compte la Fédération Français de Généalogie. Organisé cette année par le Cercle Généalogique du Haut-Berry, le congrès de Bourges accueillait plus de mille participants parmi lesquels il fallait compter environ 10 % de Québécois, invités d’honneurs, qui s’étaient déplacés en nombre pour rechercher leurs ancêtres français et nous présenter leurs travaux et publications.

J’ai fait la connaissance de l’un d’eux dont les recherches généalogiques sont à l’échelle du Nouveau Monde. Il a en effet répertorié plus de 350’000 descendants de deux frères Gagnon qui ont émigré, à l’époque, en Nouvelle-France. Il semblerait bien qu’il s’agisse là du patronyme francophone le plus répandu sur le continent américain ; je ne m’en suis pas moins trouvé un peu ridicule avec mes quelques 2’200 descendants de Pierre Juvet…

Si l’informatique tenait déjà une place importante à Besançon il y a deux ans, Internet a fait une entrée remarquée cette année et nous nous réjouissons de découvrir de nouveaux sites et bases de données avec notre président lors de notre rencontre du 11 novembre chez Silicon Graphics.

Outre les nombreux ateliers, communications et conférences simultanés auxquels le Québec a également largement contribué, le programme prévoyait d’autres événements culturels et touristiques tels que le concert d’orgue en la cathédrale St-Etienne de Bourges, donné par Damien Herisset et la Maîtrise de la cathédrale d’Anger ; le lendemain, une comédie d’Ernest Doin, enfant de Bourges émigré au Québec et dont les « cousins » se sont retrouvés pour la circonstance, a agréablement précédé un dîner de gala aux sons aigrelets de la musique médiévale. Nous partagions, pour la circonstance, la table de la délégation pontissalienne, essentiellement féminine, à l’exception de son président, le Dr. Jean-Marie Thiébaud, également président de la Fédération Française de Généalogie. Mentionnons enfin la visite de la ville et en particulier du palais de Jacques Cœur (v. 1395-1456), argentier de Charles VII, ainsi que plusieurs excursions dans le Berry où les églises romanes, plus belles les unes que les autres, ne se comptent plus.

Le prochain Congrès national aura lieu à Brest, en Bretagne, du 13 au 16 mai 1999, alors que le 24e Congrès international des sciences généalogiques se tiendra à Besançon en l’an 2000, à une date qui reste à préciser.