Bulletin 19 / Automne 2002
Film : Le dernier roi de Suisse
Le président d'honneur de la SNG se souvient...
par Pierre-Arnold Borel
Dimanche 27 mai 2002, la Télévision Suisse Romande nous a offert un film remarquable « Le dernier roi de Suisse », nous faisant découvrir une page d’histoire oubliée ou même ignorée par la plupart de nos concitoyens. Ce minuscule Pays de Neuchâtel, en face de la grande Europe, faillit déclencher en 1856 la première guerre mondiale. Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse et prince de Neuchâtel, ne voulant pas perdre ce coin de paradis mobilisa ses troupes afin de le reconquérir. La reine Victoria et Alexandre II, tsar de Russie, ses cousins, réussirent à le dissuader de donner suite à ce projet insensé et à ses velléités de déclarer la guerre à la Suisse dont Neuchâtel était canton.
Ce film a éveillé en moi ce souvenir. Lors d’un voyage à Berlin, en juillet 1982, j’y ai acheté, dans une bouquinerie, une carte géographique des Etats du Roi de Prusse, y compris la principauté de Neuchâtel et de Valangin.
Le garçon d’hôtel, âgé d’une vingtaine d’années, à qui j’avais confié cette grande carte, intrigué me demanda la raison de cet achat. Il me dit alors avoir étudié au collège l’histoire de la Prusse et de la principauté de Neuchâtel et de Valangin de 1700 à 1856, car cet enseignement faisait partie du programme scolaire.
Je fus très surpris de ses connaissances en histoire et doutais que les écoliers de chez nous en sachent autant !
Lors de ma visite au château de Potsdam, je m’étais présenté comme Neuchâtelois. A Sans-Souci, la guide me posa quelques questions pertinentes sur George Keith dit Milord Maréchal, gouverneur de Neuchâtel en 1754. Je ne brillai pas spécialement dans mes réponses … aussi lors de mon passage au château de Charlottenbourg, je préférai conserver l’anonymat, c’était plus sage !!!
Lord Keith, maréchal d’Ecosse, à qui le Grand Frédéric avait confié le gouvernement de la principauté, vivait au château de Colombier, décédé à Berlin en 1778.

N.B. Le film documentaire d’André Vallana, « Le dernier roi de Suisse », a été présenté aux membres de la SNG mardi 10 septembre dernier, au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, par Jean-Pierre Jelmini, historien.