Bulletin 15 / Décembre 2000

Bêtises et notes

Qui parmi nous oserait dire que la jeune génération ne s’intéresse pas à la généalogie ? Comme preuve de son intérêt, et pour répondre avec humour à l’éditorial de l’été 2000, M. Pierre-Arnold Borel nous soumet cet article, relevé de l’Hebdomadaire de l’Arc jurassien de novembre 1999.

Quelques perles authentiques du baccalauréat français

La génie de la Renaissance italienne : Mickey l’ange.

* * *

La génétique arrivera un jour à clowner les gens.

* * *

Le cerveau humain a deux hémisphères, l’un pour surveiller l’autre. Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en a un.

* * *

Les Français sont de plus en plus intéressés par leur arbre gynécologique.

* * *

L’indice de fécondité doit être égal à deux pour assurer le renouvellement des générations parce qu’il faut être deux pour faire un enfant. On peut s’y mettre à trois ou quatre mais deux suffisent.

Belotte : petite note historique offerte par Mme Janine Giraud de Saint Pourçain sur Sioule, qui nous signale que ce texte est fidèle à l ‘original en matière d’orthographe et de ponctuation. Par contre, quel malheur pour tous nos ancêtres d’être nés et d’avoir été élevés « dans le sein de l’hérésie Calviniène »…

L’ an mille sept cent trente quatre et le quatorzième février en vertu de la commission à nous donnée par Monsieur l’abbé Champ … vicaire général de ce diocèse en datte du dix Novembre mil sept cent trente trois nous pierre Delarbre prêtre docteur en Théologie Curé de la ville de Vichy après avoir suffisamment instruit Mr Henry François Thiébaud Marchand orfèvre demeurant en ville de Cusset et originaire de la ville de Neufchatel en Suisse qui avait le malheur de naître dans le sein de l’hérésie Calviniène et d’y être élevé Nous avons reçu dans l’église paroissiale de cette ville l’abjuration de son hérésie et … sa profession de la foy catholique, apostolique et Romaine en présence de Mr. Debrest vicaire de la paroisse de Cusset, de Mr. Favier ancien curé de Bost de Mr. Forestier lieutenant général de cette ville, de Mr. De … Seigneur de la Guillermie de Mr Bouevos docteur en médecine marguiller de la dite église qui ont signé et de toute la paroisse assemblée dans l’église pour la messe de paroisse en foy de quoi nous avons signé, ce qu’ il a fait avec une entière liberté, connaissance et édification. 

 

Rebelotte : pour montrer qu’il y a eu des protestants résistants, M. Reymond nous a fait parvenir le texte d’un acte de naissance relevé dans le registre des naissances d’Annecy le Vieux, Haute Savoie.

BORREL Gaspard Baltazar Melchior, fils de Marie Sallomé, de Neuchâtel en Suisse ; qu’ elle dit être du fait Gaspard Baltazar Melshior DUVIVIER, baptisé le 2 février 1761. Parrain, Jean Eminet; marraine, Mlle Etienne Philiberte Daviet. Marie Salomé Borrel le 9 février 1761 abjure sa foi protestante.

Masson Chanoine, recteur

Toujours à la recherche aux Archives d’un fait pour nous faire sourire, je trouve parmi les feuilles pour ce numéro, une note de Georges Fallet, datée du 5 mai 2000. Ils sont tirés du fichier Matières diverses.

 

Bancs d’église à la Collégiale (1801) Privilège des mâles.

« … les places qu’ occupent les particuliers au grand Temple de cette Ville sont des propriétés de famille qui appartiennent aux mâles, à l’exclusion des femmes … « 

Source: Audiences générales, vol. XV, p. 521.

 

Superstitions

« Le dit Sieur MERVEILLEUX me repartit et dit que s’il avoit dessein d’empoisonner quelqu’un, il ne falloit que prendre un crapaud et le mettre dans un sachet de cuir avec une poignée de sel et remuer le sachet avec violence, que le crapaud étant excité par ce moyen, jetteroit son venin sur le sel, et qu’en mettant dudit sel en une salière, la personne que en mange creveroit infailliblement. »

Source : Dossier Isaac Merveilleux : Matrimoniale de Neuchâtel, 1674- 1687 ; Déposition de G. Gallot, le 3.6.1687 .

 

« Susanne HUGUENIN, en 1710, est accusée, entre autres de s’être servie de pattes de taupes ou derbons, et de fleurs pour préparer une miction à David Jacot afin de l’engager à l’aimer et à la promettre, et qu’elle en a voit pilé et baillé à manger au dit Jacot. »

Source : Matrimoniale de Neuchâtel : dossier Susanne Huguenin, 1710.