Bulletin 19 / Automne 2002

Famille Petitpierre dit chez le concierge

La famille PETITPIERRE dit chez le concierge du XVIIe au XIXe siècle

Thèse et recherche

par Louis Barrelet, membre SNG et SSEG

Cet Petitpierre, « Percheta » comme la plupart, de Couvet, bourgeois de Neuchâtel, sont appelés « Chez le Concierge » plutôt que « Concierge ». Le surnom n’est pas suffisant pour distinguer les membres de cette branche, car il est rare au XVII siècle et sporadique au XVIIIe siècle. Au XVIIIe siècle, ils sont maîtres-bouchers et conseillers de communauté de Couvet et un rameau se fera agréger à la communauté de Fleurier. Il semble qu’au milieu du XVIIe siècle l’un d’eux (allié Meinisberg) habitait chez un Petitpierre (allié d’Ivernois), proche ou homonyme qualifié de Concierge. Ce dernier était-il concierge-huissier de la châtellenie du Val-de-Travers ou d’un hôtel de Couvet ?

Le lieutenant civil Henri-François Henriod (1754-1830) [1], trisaïleul du pasteur Henri-Louis Henriod naguère membre de notre société, avait en son temps relevé dans l’état civil paroissial de Couvet (Môtiers) des extraits qui concernaient la famille Petitpierre, la même. Ce devrait être la famille de son aïeule Jeanne-Marie Petitpierre [2], fille d’Abraham, femme en 1715 de David-Olivier Henriod [3], conseiller de communauté.

C’est la famille de ma 4e aïeule Rose Salomé née Petitpierre, née à Couvet le 6 avril 1781, morte à Môtiers le 27 juin 1869, femme de Henry Barrelet, de Boveresse, à Môtiers (1784-1853).

Notes

  1. Voir Henri-Louis Henriod, Etude généalogique : Les familles Henriod, originaires de Couvet, bourgeois de Neuchâtel, 1964.
  2. Sage-femme, mère de cinq enfants. Vivait encore en 1758.
  3. David-Olivier Henriod (1692-1748?), fils de Claude VI (1649-1726) et d’Elisabeth Coulin, menuisier et vitrier, garde-foires, dixmier de chanvre, messelier et conseiller de communauté.