Bulletin 20 / 2003

In Memoriam Eric-André Klauser

par Eric Nusslé

Eric-André Klauser s’est éteint, à la suite d’une courte maladie, à la veille de ses soixante-cinq ans. Atteint dans sa santé pendant de nombreuses années, il avait repris goût à la vie et retrouvé une vitalité hors du commun jusqu’à l’automne dernier. Le mal qui devait l’emporter commençait, à son insu et à celui de son entourage, à freiner son élan. Toutefois, personne ne se doutait d’une issue aussi rapide et son décès nous laisse dans la consternation.

Eric-André Klauser, dans son bureau, en automne 2002

Eric-André Klauser est né en 1938 à Neuchâtel. Historien et ardent défenseur du Val-de-Travers, il a enseigné l’histoire, la géographie, le français et même le latin à l’école secondaire et au gymnase du Val-de-Travers, ainsi que la méthodologie de l’histoire au Séminaire pédagogique de l’enseignement secondaire à Neuchâtel. Ses nombreux élèves et étudiants gardent le souvenir d’un enseignement captivant.

Conservateur du Musée régional d’histoire et d’artisanat à Couvet pendant vingt-cinq ans il était membre de la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel, vice-président de la Société neuchâteloise de généalogie et rédacteur de son Bulletin – apprécié bien au-delà de nos frontières – membre du comité de la Fête de l’absinthe de Boveresse et de plusieurs associations régionales de part et d’autre du Col des Etroits. Il avait encore récemment accepté de faire partie du Conseil de la future Fondation Archives Vivantes à la Côte-aux-Fées.

Auteur de nombreux ouvrages historiques sur le Vallon, il avait encore plusieurs projets en cours. Eric-André Klauser n’était toutefois pas uniquement tourné vers le passé, mais s’intéressait également au présent et à l’avenir de sa région. Président de l’Association Région Val-de-Travers pendant trois ans, il militait activement pour son désenclavement et le projet d’unification de ses onze communes.

Avec le départ d’Eric-André Klauser, c’est non seulement l’ami, mais une grande figure de notre canton et la mémoire vivante de notre région qui disparaissent. Il avait constitué une bibliothèque et une documentation exceptionnelles et nombreux sont les historiens, généalogistes et éditeurs qui avaient recours à ses archives. Brillant conférencier, il communiquait volontiers son savoir, tout en sachant rester discret et modeste. A son épouse Anne-Lise, ses enfants Anne-Sylvie, Olivier et Yann, ainsi qu’à ses petits-enfants, nous adressons nos condoléances émues.

Eric Nusslé, président
Société neuchâteloise de généalogie et de la future Fondation Archives Vivante