Bulletin 47 / Décembre 2012

Procès verbal de l'Assemblée générale de la SNG
du samedi 28 janvier 2012 à 10h00 à Boudry

Présents : 29 personnes (selon liste jointe)
Excusés : Louis Barrelet, Pierre-Arnold Borel, Roger Bühler, Jacqueline Caumont, Yvette Develey, VAnessa Doaré, D. Eggenberger, Suzanne Hausmann, Jean-François Huguenin, Serge Lassueur, Ariane Maradan, Marie-Claude Pinguet, Yves de Rougemont, Margaretha Thiébaud, Jean-Michel Wavre, Rudolf Widmer
Présidence : Anne-Lise Fischer, présidente

Ordre du jour : Partie statutaire

  1. Salutations, appel
  2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 29 janvier 2011 (voir Bulletin 45)
  3. Rapport annuel de la présidente
  4. Compte 2011 (rapport de la caissière et des vérificateurs, approbation)
  5. Nominations des vérificateurs de comptes et suppléants
  6. Démissions, admissions de membres
  7. Propositions individuelles (à présenter par écrit 10 jours avant l’assemblée)
  8. Divers

1. Salutations, appel, adoption de l’ordre du jour

La présidente, Anne-Lise Fischer, accueille chaleureusement les membres, particulièrement nombreux ce matin !
Elle salue spécialement Alain Bezençon, nouveau président de la Société genevoise de généalogie. Elle fait circuler une liste de présence qui est annexée au présent procès-verbal.
L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 29 janvier 2011

Le procès-verbal a paru dans le Bulletin 45/décembre 2011. Il n’en est pas donné lecture.
Le PV est adopté sans commentaire avec remerciements à son auteur.

3. Rapport de la Présidente

Anne-Lise Fischer donne lecture de son rapport annuel, qui est annexé au présent procès-verbal.

4. Comptes 2010

Ils sont présentés par la caissière, Gilberte Gerber.
Le capital a diminué de 231 CHF en raison du mauvais rapport des placements dû à la crise économique.
Elle souligne que la comptabilité est un peu compliquée par le fait qu’une partie des membres paient leur cotisation en euros, voire en dollars. Ces monnaies étrangères sont converties globalement en fin d’année.

Les recettes : elles sont constituées par les cotisations des membres (CHF 5’244.-) et des dons (CHF 535.-).

Les dépenses : les deux postes principaux sont la publication du Bulletin, qui parait trois fois par an (CHF 2’287.-) et les frais de fonctionnement (CHF 2’869.-).
Il faut noter qu’en 2011, 40 personnes (sur 192 membres) ont oublié de s’acquitter de leur cotisation !
Les comptes bouclent avec un excédent de recettes de CHF 506,23.

Rapport des vérificateurs :
Les comptes ont été vérifiés par Maryanne Wixel et Denis Robert-Charrue. Ce dernier donne lecture du rapport établi.
Les comptes, tels qu’ils ont été présentés, sont adoptés à l’unanimité et décharge est donnée à la caissière qui est remerciée par des applaudissements.

5. Nomination des vérificateurs des comptes et d’un(e) suppléant(e)

Denis Robert-Charrue ayant exercé deux ans se retire, mais accepte de fonctionner comme suppléant. Yolande Huber, suppléante, est nommée vérificatrice avec Maryanne Wixel. Tous trois sont remerciés par des applaudissements.

6. Démissions et admissions

Durant l’année 2011, la SNG a enregistré 11 démissions et 5 admissions, ce qui porte le nombre des membres de notre association à 192 au 31.12.2011.
La liste des membres, avec seulement le lieu mais sans l’adresse complète, sera publiée dans un prochain Bulletin.

7. Propositions individuelles

La présidente n’a reçu aucune proposition écrite.

8. Divers

  • La Présidente présente le programme d’activités pour l’année 2012. Huit rencontres sont prévues : deux conférences en mars et en novembre et une conférence-promenade en mai, le visionnement d’un film consacré à la vie d’un horloger en septembre, une sortie au printemps en France voisine (Chapelle de Bizot) et une sortie en automne au Musée d’Areuse, un souper en fin d’année et l’assemblée générale le dernier samedi de janvier.
    La permanence généalogique, chaque dernier jeudi du mois à la bibliothèque du Locle, continue d’être assurée par Paul Favre.
  • La présidente donne la parole à Alain Bezençon, président de la Société genevoise de généalogie qui apporte à l’assemblée les salutations des membres genevois.
    La SGG fête en 2012 son 10e anniversaire et pour marquer cet évènement, elle organise une Journée généalogique « Tous cousins » le samedi 21 avril 2012 à Chêne-Bougeries. La SNG a été invitée à participer à cette manifestation à laquelle une quinzaine de sociétés de généalogie participeront. Toutes les sociétés romandes y seront présentes !
  • Plusieurs membres lointains ont envoyés des vœux à l’occasion de la nouvelle année et des remerciements pour le Bulletin.
  • La Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds a adressé des remerciements à la SNG qui lui sert gratuitement son Bulletin. La SNG y sera accueillie le 3 septembre pour visionner un film.
  • Maurice Frainier, rédacteur du Bulletin, invite les membres de la SNG à écrire des articles pour le Bulletin et à y publier les résultats de leurs recherches.
  • Notre site Internet, créé par Roland Vuille en 2008, a pris de l’âge et devrait être « relooké » et réorganisé. Le comité va lancer un appel d’offre à quelques professionnels dans le courant du printemps.
  • Denis Robert-Charrue signale que la Nouvelle Revue Neuchâteloise publiera en 2012 un fascicule consacré à la ferme Robert et au Creux-du-Van. On pourra aussi acquérir ce numéro à la Ferme Robert.
  • Laurent-Droz-dit-Busset remercie les membres du comité qui ont numérisé l’état-civil neuchâtelois, permettant ainsi aux membres « lointains » de faire leur généalogie à distance.

La présidente remercie toutes celles et ceux dont l’engagement a permis à notre société de vivre et de se bien porter. Elle remercie en particulier Olivier Grandjean-Perrenoud qui continue fidèlement à gérer notre site Internet.

La séance statutaire est levée à 10h45.

Le programme se poursuit par la visite du Musée de la vigne et du vin, suivi d’un apéro et du repas servi au Caveau du château.

A 15h, Jacques Grandjean présente le logiciel PhpGEDView (avec une démonstration) accessible sur le site Internet sous le nom « Racines neuchâteloises ».

Françoise Favre
secrétaire