Bulletin 55 / Décembre 2016

Visite du Musée paysan de Coffrane

par Maurice Frainier, rapporteur
Photos de Jean-Claude Coulon

Par un magnifique après-midi du samedi du 24 septembre dernier, une vingtaine de membres se sont retrouvés devant l’antique ferme datant du XVIIIème siècle, qui contient le Musée agricole de Coffrane, sis à la rue du Musée 30… qui a été habitée de nombreuses années par le peintre neuchâtelois Raymond Perrenoud et qui y a établi son atelier. Sa nièce , Nathalie Merminod nous a reçus et guidés dans ce vénérable bâtiment familial, plein d’outils et d’objets anciens utilisés naguère dans l’agriculture et dans les ménages.

C’est dans les années 1950, que Bertrand Perrenoud, instituteur du village, débuta une collection d’objet anciens. Avec les années, et les dons affluant des familles paysannes de la région, le musée se constitua naturellement dans les pièces de cette bâtisse qui, il faut le dire, s’y prêtent parfaitement bien. Et donc, on retrouve d’innombrables ustensiles et outils tels qu’ils ont été déposés à l’époque, dans un désordre sympathique et qui ne laisse pas indifférent. Son fils Raymond, garda tous les objets dans leur état d’origine, même en continuant d’en ajouter de nombreux autres… et aujourd’hui encore, on se prend à rêver en retrouvant un objet que nous avons utilisé dans notre jeunesse…

Nous avons eu le plaisir d’entrer dans son atelier, qui donne l’impression que l’artiste vient de quitter la pièce… et de l’annexe moderne qu’il a créée: l’Apodyterium, dont les murs accueillent des tableaux et des tapisseries du maître.

A l’issue de la visite, Madame Merminod nous a offert un apéritif dans le verger, à l’ombre d’arbres vénérables. Un moment très agréable qui a été unanimement apprécié. Le musée peut être visité gratuitement mais sur rendez-vous. Les informations sont disponible sur le site Web .

On ne peut s’empêcher d’évoquer ici la carrière de Raymond Perrenoud ancien maître des lieux, né en 1926 et décédé le 10 février 2016. Nous ajoutons, à la suite de cet article sa biographie  mise gracieusement à notre disposition par notre membre René Guye, que nous remercions.

Madame Merminod nous a offert gracieusement un exemplaire de la publication des aquarelles de Raymond Perrenoud « Venise en août » qui est évidemment à la disposition des membres à la bibliothèque de la SNG.